Canopea, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, s’est penché sur la question : « Comment impliquer les restaurants dans la réduction des émissions de gaz à effet (GES) à Namur ? ».
Cette étude, réalisée grâce à des rencontres de terrain, identifie des solutions pour rendre le secteur de la restauration plus durable ainsi que les pistes pour aider à les mettre en place.
Pour réduire les GES, les restaurateurs ont épinglé plusieurs leviers : la saisonnalité, le fait-maison, le local et le circuit-court. Le GIEC souligne que ces modes de distribution auront un impact positif sur l’environnement s’ils sont combinés à des pratiques agricoles durables, à des régimes alimentaires plus végétaux et à une réduction du gaspillage alimentaire.
Par ailleurs, la formation, la mobilisation et la synergie entre acteurs sont essentielles pour rendre le secteur de la restauration plus durable.