panier de légumes

Comment rendre les restaurants plus durables ?

Canopea, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, s'est questionné sur l'implication des restaurants dans la réduction des émissions de gaz à effet (GES). 

Canopea, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, s’est penché sur la question : « Comment impliquer les restaurants dans la réduction des émissions de gaz à effet (GES) à Namur ? ». 

Cette étude, réalisée grâce à des rencontres de terrain, identifie des solutions pour rendre le secteur de la restauration plus durable ainsi que les pistes pour aider à les mettre en place. 

Pour réduire les GES, les restaurateurs ont épinglé plusieurs leviers : la saisonnalité, le fait-maison, le local et le circuit-court. Le GIEC souligne que ces modes de distribution auront un impact positif sur l’environnement s’ils sont combinés à des pratiques agricoles durables, à des régimes alimentaires plus végétaux et à une réduction du gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, la formation, la mobilisation et la synergie entre acteurs sont essentielles pour rendre le secteur de la restauration plus durable.

annonce de mail, schema de communication

Newsletter

Restez informé.e en vous abonnant gratuitement à l’infODD, la newsletter mensuelle qui traite principalement des actualités du développement durable en Wallonie.