Chaire développement durable

Création d'une chaire en éducation au développement durable et appel

L’ARES lance un appel à projets de recherche-action dans le cadre de la création d'une chaire en éducation au développement durable dans l'enseignement supérieur. Postulez avant le 6 octobre !

Dans le contexte particulier que nos sociétés connaissent aujourd’hui, il y a le besoin urgent, perçu par les enseignant·es, d’adapter les cursus, d’intégrer des changements dans les apprentissages pour être en phase avec les enjeux de la transition écologique et sociale. Le secteur de l’éducation et de la recherche, point névralgique du développement de connaissances et de compétences, a un rôle-clé à jouer pour adapter notre enseignement à ces enjeux.

C'est pourquoi une chaire en éducation au développement durable dans l'enseignement supérieur, coordonnée par l'ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur), vient d'être créée

La création de cette chaire répond donc à un double objectif

  • stimuler la recherche en éducation au développement durable ;

  • contribuer concrètement à l’intégration des enjeux et compétences nécessaires à la transition écologique et sociale dans les formations des établissements d’enseignement supérieur (EES).

Pour mettre en œuvre ces deux objectifs, l’une des premières actions de la chaire est de réaliser un appel à projet de recherche-action.

Proposez votre projet de recherche-action avant le 6 octobre

L'appel à projets vise à sélectionner trois projets de recherche, financés chacun à hauteur de 160.000 euros pour une durée de deux ans. Ces projets devront remplir les critères suivants

  • traiter de l’éducation au développement durable ou de l’enseignement pour la transition écologique et sociale, dans l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ;

  • favoriser une approche interinstitutionnelle, en menant des partenariats entre universités et hautes écoles ;

  • être encadré par une équipe de professeur·es et enseignant·es issue des universités et hautes écoles concernées ;

  • proposer une recherche-action participative, en s’inspirant par exemple de cas pratiques des établissements en Wallonie et à Bruxelles, en construisant les questions de recherche avec les acteurs et actrices de terrain et en valorisant les résultats des recherches au sein des établissements.

Qui peut postuler ?

Les bénéficiaires potentiels sont les universités et hautes écoles ayant au moins une implantation en Région wallonne. Les hautes écoles qui n’ont pas d’implantation en Région wallonne peuvent être partenaire d’un EES ayant au moins un site dans la Région. Dans ce cas, le financement est octroyé à l’établissement référent et est ensuite à répartir entre les partenaires, selon les modalités convenues entre eux

Les propositions doivent être soumises pour le 6 octobre 2024. Pour plus de détails sur les modalités de soumission et les critères de sélection, veuillez consulter le cahier des charges.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter coordination_DD@ares-ac.be.

Cette initiative est financée par le projet 65 du plan de Relance de la Wallonie (PRW65) et coordonnée par l’ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur).

Source texte : ARES