Cette dynamique favorise une approche participative et positive afin d’inciter les citoyen.ne.s à passer à l’action de façon individuelle ou collective. Comment ? En les sensibilisant et en les accompagnant dans la mise en œuvre de gestes favorables au développement et à la préservation de la biodiversité.
Ce guide est structuré en trois phases : une phase préparatoire, une phase de mise en œuvre et une phase d’évaluation. Il contient des fiches pratiques et des outils prêts à l’emploi. La méthodologie est prévue pour un groupe d’une vingtaine de personnes, à raison d’une à deux activités par mois sur une durée allant de 6 à 12 mois.
Pour plus d’informations, consultez le Kit méthodologique du défi biodiversité disponible gratuitement en ligne. Pour vous inspirer, découvrez également cette vidéo qui illustre concrètement le déroulement et les ambitions de cette dynamique.
La Maison de l’Environnement, animée par Espace Environnement et soutenue par la Wallonie, œuvre activement à la gestion durable et concertée de l’environnement.
Source texte et image : Espace Environnement.