développement durable

Deux appels aux créateurs de start-ups soutenables

La Fondation pour les Générations Futures lance deux appels aux créateur·rices de start-ups à impact positif sur l'environnement. 

Ne ratez pas l'occasion de bénéficier du soutien de la Fondation pour les générations futures !

Via l'appel SE'nSE (Seed Equity and Sustainable Entrepreneurship) 

L'appel à projets "SE’nSE" s'adresse aux jeunes entrepreneur.es qui développent une start-up à impact environnemental positif élevé. Les lauréat·es pourront bénéficier d’un capital d’amorçage sous forme de prêt subordonné* pouvant aller jusqu’à 50.000 euros. En plus d'un soutien financier, SE’nSE permet de bénéficier du regard critique d’un jury d’expert·es, d'une visibilité médiatique et de l’accès à un large réseau d’acteur·rices clé·es

Qui peut postuler ?

Cet appel à projets SE’nSE s’adresse aux entrepreneur·es établi·es en Belgique qui lancent un projet à impact positif élevé sur l’environnement, et dont le développement est en phase “early stage” (moins de 3 ans).

Intéressé.e ? Postulez pour le 19 juin 2024 au plus tard !

Via l'appel "Seeding the future"

L’appel à candidatures Seeding the Future, lancé grâce à l'appui du Fonds Shinju pour les Générations Futures en partenariat avec AgroParisTech, offre un financement d’amorçage à des spin-offs et start-ups, au stade early stage (pré-seed et seed). Ces (futures) entreprises durables opèrent et innovent dans l'alimentation, l'agriculture ou la foresterie, en ce inclus les biotechnologies au service de ces trois secteurs. Elles peuvent bénéficier d’un prêt subordonné pouvant aller jusqu'à 50.000 euros.

Cet appel s'étend sur la Belgique et la France.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 26 mai 2024, minuit.

*Un prêt subordonné est une forme de crédit dans laquelle le prêteur prend le plus haut niveau de risque : il est le dernier à être remboursé. Les banques considèrent ce type de prêt comme du quasi-capital, ce qui les aide à accorder un financement.  Par rapport au capital, il a l’avantage de ne pas être dilutif ni sur le résultat, ni en droit de vote.  Il est pour ces raisons d’habitude plus cher qu’un prêt normal.

Source texte : Fondation pour les générations futures