
Madame La Ministre wallonne du développement durable, Céline TELLIER, a lancé en juin 2022 un dialogue intergénérationnel pour réfléchir aux crises qui affectent déjà ou affecteront un jour la Wallonie et aux façons de préserver la solidarité et la cohésion sociale dans des contextes difficiles.
Concrètement, un groupe composé de 20 jeunes âgés de 14 à 19 ans (ou un peu plus) et de 20 aînés de plus de 65 ans résidant en Wallonie se réunira entre septembre et novembre pour :
- explorer une thématique avec un ou une invité(e) ;
- apprendre les uns des autres ;
- proposer des pistes d’action.
Les thématiques et les invités aux ateliers seront proposés au groupe lors de sa rencontre inaugural du 14 septembre.
Pour participer, il vous suffit de prendre connaissance des conditions d'inscription et cliquez sur le bouton formulaire d'inscription ci-dessous.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mardi 13 septembre.
Conditions pour s'inscrire et participer au Dialogue
Conditions d'inscription :
- être âgé de 14 à 19 ans (ou un peu plus) ou avoir 65 ans ou plus ;
- s’engager à dialoguer dans un esprit de tolérance, de respect de l’autre, de bienveillance et d’écoute ;
- participer aux quatre étapes du dialogue qui auront toutes lieu à Namur.
- une session d'ouverture :
- le mercredi 14 septembre 2022, de 14h30 à 17h30
- quatre ateliers thématiques :
- le mardi 27 septembre 2022, de 9h30 à 17h (2 ateliers en 1 jour avec un repas offert à midi)
- le samedi 15 octobre 2022, de 14h à 17h
- le mercredi 9 novembre 2022, de 14h30 à 17h30
- une session de clôture :
- le mercredi 23 novembre 2022, de 14h30 à 17h30
- une restitution publique :
- le mercredi 21 décembre 2022 entre 14h et 17h
La participation est volontaire. Nous prévoyons une salle agréable, des rafraichissements, un repas le cas échéant ainsi que le défraiement des déplacements. Le montant sera calculé sur base du ticket de transport en commun ou du nombre de kilomètres parcourus en voiture.
Ces ateliers auront tous lieu à Namur en présentiel (sauf éventuelle contradiction avec les mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là).
Ce Dialogue intergénérationnel est organisé par la direction du Développement durable du Service Public de Wallonie, mis en œuvre par la société Möbius et accompagné par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.
Il s’inscrit dans la droite ligne des travaux coordonnés par la Direction du Développement durable sur la résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux. Ces travaux se sont déroulés fin 2021 sous la coprésidence des Professeur(e)s Maria Mancilla Garcia (Université Libre de Bruxelles) et François Gemenne (Université de Liège) ainsi qu'en juin 2022 lors du Printemps Résilient.
Les enseignements qui sortiront de ce Dialogue seront transmis à Madame la Ministre Céline Tellier. De cette manière, ils pourront enrichir la mise en œuvre de la 3ème Stratégie wallonne de développement durable, actuellement en préparation et contribuer aux objectifs du 3ème Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant.