25.05.22
Dialogue intergénérationnel

Madame La Ministre wallonne du développement durable, Céline TELLIER, lancera en juin 2022 un dialogue intergénérationnel pour explorer et comprendre les différents vécus de la crise du Covid-19 et réfléchir aux futures crises qui pourraient affecter la Wallonie.

Concrètement, un groupe de 20 jeunes âgés de 15 à 18 ans et de 20 aînés de plus de 65 ans résidant en Wallonie se réunira plusieurs fois pour :

  • explorer une thématique avec un ou une invité(e) ;
  • apprendre les uns des autres ;
  • proposer des pistes d’action.

Les thématiques et les invités aux ateliers ne sont pas encore choisis. Ils seront proposés au groupe lors de sa première rencontre (en juin) pour aider celui-ci à tirer les leçons de la crise du covid afin de traverser les prochaines crises en préservant la solidarité et la cohésion sociale.

Inscriptions ouvertes du lundi 2 mai au dimanche 26 juin :

  • pour participer au dialogue -> prenez connaissance des conditions d'inscription et cliquez sur le bouton formulaire d'inscription ci-dessous ;
  • pour envoyer une idée de thématique, le nom d’un(e) invité(e), un témoignage et alimenter les discussions par mail, courrier ou téléphone > téléchargez la lettre d'invitation pour obtenir les modalités de contact ;
  • pour être tenu informé(e) des résultats de ce projet > téléchargez la lettre d'invitation pour obtenir les modalités de contact.

Conditions pour s'inscrire et participer au Dialogue

Conditions d'inscription :

  • être âgé de 15 à 18 ans ou avoir 65 ans ou plus;
  • s’engager à dialoguer dans un esprit de tolérance, de respect de l’autre, de bienveillance et d’écoute;
  • participer aux quatre étapes du dialogue qui auront toutes lieu à Namur.
  1. une session d’ouverture pour faire connaissance avec le groupe de façon conviviale et joyeuse, poser des questions et proposer des thématiques et des invité(e)s :
    • le mercredi 29 juin 2022 entre 14h et 17h
  2. cinq ateliers thématiques :
    • le mercredi 14 septembre 2022, de 14h30 à 17h30
    • le mardi 27 septembre 2022, de 9h30 à 17h (avec un repas offert à midi)
    • le samedi 15 octobre 2022, de 14h à 17h
    • le mercredi 9 novembre 2022, de 14h30 à 17h30
  3. une session de clôture :
    • le mercredi 23 novembre 2022, de 14h30 à 17h30
  4. une restitution publique :
    • le mercredi 21 décembre 2022 entre 14h et 17h

La participation est volontaire. Nous prévoyons une salle agréable, des rafraichissements, un repas le cas échéant ainsi que le défraiement des déplacements. Le montant sera calculé sur base du ticket de transport en commun ou du nombre de kilomètres parcourus en voiture.

Ces ateliers auront tous lieu à Namur en présentiel (sauf éventuelle contradiction avec les mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là).

Ce Dialogue intergénérationnel est organisé par la direction du Développement durable du Service Public de Wallonie, mis en œuvre par la société Möbius et accompagné par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.

Il s’inscrit dans la droite ligne des travaux coordonnés par la Direction du Développement durable sur la résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux. Ces travaux se sont déroulés fin 2021 sous la coprésidence des Professeur(e)s Maria Mancilla Garcia (Université Libre de Bruxelles) et François Gemenne (Université de Liège).

Les enseignements qui sortiront de ce Dialogue seront transmis à Madame la Ministre Céline Tellier. De cette manière, ils pourront enrichir la mise en œuvre de la 3ème Stratégie wallonne de développement durable, actuellement en préparation et contribuer aux objectifs du 3ème Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant.

Pour se porter candidat, les moins de 18 ans doivent également fournir une autorisation parentale (elle est dans la lettre d'invitation à télécharger ci-dessous).

Inscription entre le lundi 2 mai et le dimanche 26 juin
Lettre d'invitation à participer au Dialogue et modalités de contact