Son objectif ? Disposer d’un retour de terrain des actions environnementales menées par les entreprises et identifier les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien (manque de ressources, de formations ou de sensibilisation ?).
Les résultats de cette enquête démontrent qu’à l’heure actuelle, la prise en compte de l’environnement au sein des entreprises est devenue une nécessité et un véritable enjeu de développement.
En comparant les résultats avec ceux des précédentes enquêtes, une réelle évolution a été constatée dans la perception des entreprises par rapport à leur impact sur l’environnement.
En 10 ans (date de la précédente enquête en la matière), les mentalités semblent avoir bien changé puisque les entreprises ne s’intéressent plus seulement à l’environnement pour une mise en conformité réglementaire ou dans le but de réaliser des économies, mais plutôt pour réduire leur impact sur l’environnement, améliorer leur image de marque et le bien-être au travail.
Néanmoins, malgré cette prise de conscience et de plus grandes ressources humaines allouées dans le domaine (désignation d’un coordinateur environnement en interne dans 60 % des cas), le manque de temps et la complexité règlementaire restent les principaux freins à la mise en place d’actions qui, pour la majorité des répondants, concernent la gestion des déchets, de l’énergie et la sensibilisation du personnel à l’environnement.