Pourriez-vous nous présenter votre projet ?
La Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole est une organisation de l'ASBL SAW-B (subventionnée par la Région wallonne) qui a pour objectif de nourrir la population du territoire de Charleroi Métropole avec des produits alimentaires issus de son propre territoire. Nous mettons en réseau les producteurs, les transformateurs et les consommateurs.
Comment définiriez-vous le concept de ceinture alimentaire ?
Une ceinture alimentaire s'organise autour d'une ville et tente de nourrir cette ville grâce à la production et à la transformation des denrées alimentaires issues des terrains agricoles adjacents. Elle suscite la production et la transformation et crée ou renforce des réseaux qui favorisent la logistique, le stockage, la distribution et la consommation. Elle veille à l'accessibilité de tous à ces produits locaux et de qualité.
Quelle est la taille du territoire de votre action ?
Les 30 communes de Charleroi Métropole (+/- 600 000 habitants).
Visez-vous l'autosuffisance du territoire ? Cette autosuffisance serait-elle envisageable ?
Nous ne visons pas l'autosuffisance du territoire, mais bien à optimiser la diversité des productions afin de répondre au mieux à la demande du marché et l'interaction avec d'autres territoires pour l'atteindre. L'autosuffisance est envisageable : oui et non. Oui si la population peut se passer de la production hors saison, des produits de la mer, etc. Ce qui, à ce stade, est inenvisageable.
Non elle n'est pas envisageable dans son sens pur, car nous ne savons pas produire tous les ingrédients de base pour une consommation saine : produits de la mer, sel, etc. Donc dans une vue théorique nous ne serons jamais autosuffisants. Toutefois, le territoire de Charleroi Métropole possède des qualités intrinsèques qui lui donnent de bonnes capacités à avoir une production diversifiée. Au nord des cultures céréalières, pommes de terre, légumineuses et maraîchères. Tandis qu'au sud, le territoire est riche en pâturages, en élevages et en production fruitière.
Entretenez-vous des échanges avec d'autres acteurs alimentaires ?
Oui. Nous côtoyons souvent nos collègues des autres ceintures afin d'échanger sur nos pratiques et nos projets. Nous tentons prioritairement de nous fournir auprès des ceintures pour les productions déficitaires sur notre territoire.
Pourriez-vous nous en dire plus sur vos projets ?
Nous renforçons l'influence de la Ceinture Alimentaire de Charleroi en regroupant de manière bimensuelle les organismes qui soutiennent les circuits courts : Food C, Circulacoop, la Maison du Développement durable de Jumet, la Ville de Charleroi. Ceci afin de se coordonner et de renforcer l'ancrage carolo.
Nous participons avec l'IGRETEC, Food C, la Sowalfin, au développement du HUB Logistique de Charleroi Métropole. Ce HUB qui sera opérationnel en 2025, proposera une légumerie, une plateforme logistique, un comptoir commercial et un atelier de transformation. Il permettra un traitement massif de découpe de légumes pour les cuisines des collectivités, spécialement avec l'appui de la Cuisine Centrale de l'ISPPC.