L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, (Cirad), ont publié un rapport prospectif majeur intitulé « Façonner un avenir agroalimentaire durable : Technologies et innovations pré-émergentes et émergentes ».
À l’heure où la sécurité alimentaire et le changement climatique posent des défis sans précédent, ce rapport explore comment les innovations technologiques peuvent apporter des réponses concrètes. S’appuyant sur des travaux précédents, cette étude prospective met en lumière le rôle essentiel de la science et de l’innovation dans l’accomplissement des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le rapport explore notamment dix domaines d’innovation émergents, tels que l’agriculture verticale, les systèmes agroalimentaires de précision et l’agriculture circulaire.
Les principales conclusions du rapport révèlent qu’aucune technologie, prise isolément, ne peut répondre à l’ensemble des défis à venir. Les solutions les plus efficaces résulteront de combinaisons judicieuses de technologies, adaptées aux spécificités régionales et locales. L’étude souligne également l’importance de la co-innovation, d’une gouvernance participative et d’investissements stratégiques dans le capital humain et social.
Ce rapport, lancé à l’occasion de la 3e édition du forum sur la science et l’innovation de la FAO, est un appel à l’action. Il offre une vision relativement optimiste de l’avenir de l’agriculture. En combinant les dernières avancées technologiques avec une approche humaine et collaborative, il est possible de construire des systèmes alimentaires plus durables, plus résilients et plus justes.
Source texte et photo : FAO et Cirad publient un rapport prospectif sur les technologies émergentes pour des systèmes agroalimentaires durables - L'Agenda 2030 en France