Selon le dernier baromètre de la prévention des déchets ménagers en Wallonie, près de la moitié des Wallons jettent encore leurs restes de repas au moins une fois par semaine, avec une proportion plus élevée chez les jeunes et les familles avec enfant(s).
Par ailleurs, ils sont 56% à déclarer composter leurs déchets organiques, et seuls 5% des wallons compostent collectivement. Au vu de l'importance des déchets organiques en Wallonie, et des avantages que le compost représente pour l'environnement (diminution des gaz à effet de serre, enrichissement des sols en nutriment...), la Région wallonne lance des accompagnements au compostage collectif gratuits !
Vous souhaitez mettre en place un projet de compostage collectif des déchets organiques issus des ménages au sein de votre quartier, immeuble ou commune ? Un facilitateur peut vous aider à concevoir et mettre en place votre nouveau site de compostage, et former également des bénévoles référents.
Comment déposer une demande ?
- Visionner la vidéo sur le compostage collectif 2.0. en Région Wallonne
- Lire le « document de référence pour l’accompagnement de nouveaux sites de compostage collectif en Région Wallonne (2025-2026) »
- Lire le guide du compostage collectif.
- Échanger avec le Facilitateur Compostage Collectif.
- Remplir le formulaire de candidature en ligne
Qui peut postuler ?
Les groupes de ménages, comités de quartier, habitats groupés, ASBL, syndics de copropriété et communes peuvent répondre à cet appel.
Les cantines, entreprises, écoles, jardins partagés et tout acteur professionnel générant de gros volumes de biodéchets ne sont pas contre pas éligibles.
Introduisez votre candidature avant le 30 juin 2025 !
Les associations Comité Jean Pain et EEC asbl sont mandatées par la Région Wallonne (SPW ARNE) pour animer et porter les missions du Facilitateur Compostage Collectif.