Comme chaque année, Global Footprint Network, un organisme américain et européen spécialisé dans le développement durable, détermine le jour où l'humanité a consommé les ressources naturelles que la terre est capable de régénérer pour l'année en cours. Cette année, ce jour qui arrive comme une véritable sonnette d'alarme sur l'état de la planète tombe ce jeudi 1er août, soit un jour plus tôt que l'année précédente.
Ce « jour du dépassement » signifie que l'humanité a exploité l'ensemble des écosystèmes que la terre peut renouveler d'elle-même. Autrement dit, à partir de ce jeudi, l'humanité vit à crédit et emprunte des ressources qu'elle ne pourra de toute façon pas rembourser. Pour contenter l'être humain et lui permettre de cultiver et de récolter de manière renouvelable, il faudrait l'équivalent d'1,75 planète Terre. Si l'ensemble des êtres humains vivaient comme des Belges, le constat serait même encore plus alarmant. Un Belge moyen consomme l'équivalent de 4,1 fois la capacité naturelle de renouvellement des écosystèmes.
La faute à la surconsommation
Selon Global Footprint Network, les causes de ce dépassement sont l'agriculture intensive, l'érosion des sols, la perte de la biodiversité et l'accumulation de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, ce qui entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et une réduction des ressources alimentaires. Bien que cette date est relativement stable depuis quelques années, le « jour du dépassement » tombait encore le 29 décembre en 1970.
La méthode de calcul du Global Footprint Network reste approximative et expérimentale, elle prend en compte d'un côté les émissions de CO2, la production de viande, les surfaces agricoles, ou encore la production d'électricité. Et de l'autre côté toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Ce calcul permet de communiquer plus facilement sur le réchauffement climatique et d'interpeller l'humanité sur ses conséquences.
Source : La Libre Ce 1er août l'humanité a épuisé toutes les ressources de la Terre - La Libre