logo avec un coeur et la terre

Journée mondiale de l'aide humanitaire

L'année 2023 a été l'année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires. L'année 2024 pourrait être encore pire.

En 2023, le nombre de travailleurs humanitaires tués a plus que doublé en deux ans, passant de 118 travailleurs humanitaires tués en 2022 à 261 en 2023. (OCHA)

Ces faits mettent à nu une vérité flagrante : le monde échoue à protéger les travailleurs humanitaires et, par extension, les personnes qu'ils servent.

En dépit des lois internationales universellement acceptées pour réglementer la conduite des conflits armés et limiter leur impact, les violations de ces lois se poursuivent sans relâche, sans être contestées et sans être contrôlées. Et tandis que les civils, y compris les travailleurs humanitaires, en subissent les conséquences, les auteurs de ces violations continuent d'échapper à la justice.

Cette défaillance des autorités ne peut plus durer. Les attaques contre les travailleurs et les biens humanitaires doivent cesser. Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles doivent cesser.

En cette Journée mondiale de l'aide humanitaire, les Nations unies demandent qu'il soit mis fin à ces violations et à l'impunité dont elles bénéficient. Il est temps que ceux qui détiennent le pouvoir mettent fin à l'impunité et agissent pour l'humanité.

Campagne 2024

Les efforts déployés dans le cadre de la Journée mondiale de l'aide humanitaire 2024 porteront sur la banalisation des attaques contre les civils, y compris les travailleurs humanitaires, et sur l'impunité au regard du droit international humanitaire. L'objectif est d'obtenir le soutien du public pour aider à faire pression sur les parties au conflit et les dirigeants mondiaux afin qu'ils prennent des mesures pour assurer la protection des civils, y compris des travailleurs humanitaires, dans les zones de conflit. Les Nations unies publieront également les dernières données et tendances en matière de sécurité des travailleurs humanitaires et des événements seront organisés dans le monde entier pour exiger des dirigeants qu'ils agissent pour l'humanité.

Qu’est-ce que la journée mondiale de l’humanitaire ?

Le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre l'hôtel Canal à Bagdad a tué 22 travailleurs humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Irak, Sergio Vieira de Mello. Cinq ans plus tard, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant le 19 août comme la Journée mondiale de l'aide humanitaire.

Chaque année, le thème de la Journée mondiale de l'aide humanitaire permet de rassembler les partenaires de l'ensemble du monde humanitaire afin de promouvoir la survie, le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires.

La Journée mondiale de l'aide humanitaire est une campagne du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Source : Journée mondiale de l'aide humanitaire | Nations Unies

annonce de mail, schema de communication

Newsletter

Restez informé.e en vous abonnant gratuitement à l’infODD, la newsletter mensuelle qui traite principalement des actualités du développement durable en Wallonie.