mains avec une carte du monde

Journée mondiale des compétences des jeunes

Le 15 juillet c’est la journée mondiale des compétences des jeunes. 

Le 15 juillet c’est la journée mondiale des compétences des jeunes. 

Les jeunes sont confrontés en premier chef par la multitude de défis sociétaux que l’on connaît. Comme le dit l’ONU, « il est essentiel de doter les jeunes des compétences nécessaires pour favoriser une culture de la paix, former des citoyens du monde responsables et promouvoir le développement durable afin de construire un avenir plus juste, plus inclusif et plus durable pour tous ». Encore faut-il que les jeunes aient une place dans la société et l’opportunité d’acquérir et de mobiliser ces compétences.

Intéressons-nous ce mois-ci aux jeunes qu’on appelle les « NEET », c’est-à-dire ceux qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation. L’objectif wallon en la matière indique que le taux de NEET parmi les jeunes de 15 à 24 ans ne doit pas dépasser 7,8 % en 2030. En Wallonie, en 2022, 8,4 % des jeunes de 15-24 ans n’étaient pas à l’emploi et ne suivaient ni études ni formation. Ce taux est inférieur au taux bruxellois (9,1 %), mais supérieur au taux flamand (4,9 %). Vu la tendance à la diminution de ce taux, on observe un progrès significatif de l’indicateur vers l’objectif fixé. Cette évolution positive devra être confirmée les prochaines années. En ce qui concerne les jeunes Wallon.ne.s de 18-24 ans (c’est-à-dire après l’obligation scolaire), le taux s’élevait en 2022 à 11,7 %, soit un taux inférieur à la Région de Bruxelles-capitale (12,6 %) et de l’Union européenne des 27 (12,4 %), mais supérieur à la Flandre (6,5 %). En ce qui concerne cette tranche d’âge, l’indicateur présente également un progrès significatif vers la cible de l’ODD.

annonce de mail, schema de communication

Newsletter

Restez informé.e en vous abonnant gratuitement à l’infODD, la newsletter mensuelle qui traite principalement des actualités du développement durable en Wallonie.