Illustration réalisée par Sadek Ahmed grâce à l'intelligence artificielle

Journée mondiale de la justice sociale

La journée mondiale de la justice sociale, célébrée le 20 février, rappelle l'importance d'une solidarité collective au sein de la société, tout en intégrant la nécessité de préserver l'environnement et les ressources naturelles.

En lien avec cette thématique, nous mettons en évidence deux chiffres clés dans nos thématiques de travail, à savoir :

Aujourd'hui, nous soulignons le pourcentage de personnes majeures bénéficiant de l'aide sociale. Au total, 3,98 % d'entre eux étaient bénéficiaires de l’aide sociale en Wallonie en 2022. À noter que ce pourcentage est plus élevé chez les jeunes âgé·e·s de 18 à 24 ans et chez les 65 ans et plus. Le nombre de personnes bénéficiaires augmente depuis 2003. On observe donc un éloignement significatif par rapport à la cible de l’ODD entre 2003 et 2022. La forte augmentation de la part des bénéficiaires de l’aide sociale de 18-64 ans à partir de 2015 s’explique principalement par la limitation dans le temps des allocations d’insertion : un certain nombre de personnes demandeuses d’emploi perdent leurs allocations et sont contraintes de demander le revenu d’intégration sociale. D’autres ne le demandent pas ou ne l’obtiennent pas.

  • Les avancées des clauses sociales dans les marchés publics de travaux en Wallonie.

En effet, cette journée met en avant des thématiques clés telles que l’emploi décent, l’égalité des chances et la lutte contre l’exclusion. Ces objectifs résonnent particulièrement avec les principes des clauses socialesvéritable levier d’insertion, qui permettent aux personnes éloignées de l’emploi d’accéder à une formation et de développer des compétences directement sur les chantiers publics en Wallonie.  

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au 31 décembre 2024, 1 947 marchés publics de travaux intégraient des clauses sociales, permettant ainsi à un total de 1 366 stagiaires d’être formés sur des chantiers publics.  Une dynamique qui profite particulièrement aux métiers en pénurie tels que l’électricité, la maçonnerie ou encore la menuiserie, car 85 % des stagiaires ont été formés dans une profession en pénurie ou critique selon les chiffres du Forem, renforçant ainsi l’impact concret de ces clauses sur le marché de l’emploi. 

Les clauses sociales ne se limitent pas à la formation. Elles offrent également une place aux entreprises d’économie sociale d’insertion dans la commande publique. Au 31 décembre 2023, 256 contrats ont été conclus avec des entreprises d’économie sociale d’insertion, représentant un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros, un soutien significatif pour ces structures. 

Chaque année, un rapport de mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés publics de travaux en Wallonie fournit des indicateurs détaillés sur les marchés qui intègrent des clauses sociales, les pouvoirs adjudicateurs qui les insèrent dans leurs cahiers des charges, les entreprises qui les exécutent, les stagiaires / apprenants et entreprises d’économie sociale d’insertion qui en bénéficient. Vous pouvez consulter dès à présent le rapport clauses sociales présentant des indicateurs actualisés au 31 décembre 2023.  

Par ailleurs, pour plus d’information sur les clauses sociales en Wallonie, vous retrouverez de nombreuses ressources utiles sur le portail des marchés publics.  

annonce de mail, schema de communication

Newsletter

Restez informé.e en vous abonnant gratuitement à l’infODD, la newsletter mensuelle qui traite principalement des actualités du développement durable en Wallonie.