A l’aube de cette législature communale pleine de défis, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a pour ambition d’accompagner et d’outiller au mieux ces nouveaux élus locaux. C’est pourquoi elle a mobilisé l’ensemble de ses services pour mettre à jour son Manifeste « En route vers des villes et communes durables ».
Ce document, véritable source d’inspiration sur le développement durable, a pour but d’être un appui à la réalisation du programme stratégique transversal pour chacune des villes et communes wallonnes afin d’inspirer ces dernières dans la construction de leur prochain PST.
En effet, l’intégration de la notion de durabilité (basée autour de trois grands piliers sociétaux : l’économie, le social et l’environnement) dans les stratégies communales peut s’avérer bénéfique à plus d’un titre. Cette démarche a déjà notamment été mise en œuvre par les autorités politiques supérieures belges qui reconnaissent et utilisent les ODD comme grille d’analyse dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques. L’utilisation des ODD par les pouvoirs locaux pourrait donc s’avérer être un atout majeur dans leurs relations avec ces autorités.
Cette nouvelle version mise à jour et consolidée grâce à l’implication de l’ensemble des services de l’UVCW identifie 5 grands enjeux pour les pouvoirs locaux :
1) L’enjeu du développement durable et de la résilience.
2) L’enjeu de la gouvernance et de la gestion performante.
3) L’enjeu démocratique.
4) L’enjeu de la cohésion sociale.
5) L’enjeu de la transition des communautés et territoires.
Ces enjeux sont complétés par une liste de propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre afin d’inspirer les pouvoirs locaux dans leur démarche de transition durable de leur territoire.
Source : Manifeste « En route vers des villes et communes durables »