Les deux actualités ci-dessous témoignent d’efforts entrepris tant au niveau communal qu’international afin d’ériger la durabilité en priorité.
Ainsi, la commune de Zoersel (province d’Anvers) est la première commune de Belgique à s’être engagée à devenir, au terme des trois prochaines années, une commune « zéro déchet ». Cette initiative, annoncée en septembre 2024, est rattachée au mouvement Zero Waste Europe, dont le but est de « découpler l’activité économique de la destruction de l’environnement » et de « construire la résilience et le capital naturel nécessaires aux générations futures ».
Zero Waste Europe, financé par le programme européen LIFE, compte déjà plusieurs « bons élèves » en termes de durabilité : des villes et communes allemandes, néerlandaises, espagnoles, autrichiennes, slovaques et autres. L’arrivée de Zoersel, première commune belge à rejoindre le programme, en élargit davantage la portée.
Afin de devenir une commune « zéro déchet », Zoersel bénéficiera de divers outils et de conseils axés sur la limitation des déchets résiduels et la gestion durable des déchets. Par le passé, la commune s’était déjà fait remarquer pour son système innovant de taxe au sac, par lequel les poubelles étaient équipées de puces RFID. Ce système avait mené à la réduction de la production de déchets résiduels par personne, qui était passée de 101 kg en 2020 à 81 kg deux ans plus tard.
L’engagement de la commune de Zoersel a été souligné par la bourgmestre Liesbeth Verstreken, selon laquelle les efforts en matière de durabilité ne pourront être atteints que grâce à la collectivité.
Les communes qui, à l’instar de Zoersel, souhaiteraient adhérer au programme de réduction des déchets, doivent d’abord prendre connaissance des conditions de participation. Celles-ci requièrent notamment un engagement de la part des communes à sensibiliser le grand public aux pratiques « zéro déchet » et à arrêter d’investir dans l’incinération des ordures.
En parallèle de cette initiative communale, CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) a également mis l’accent sur la durabilité à travers la mise en place d’un module de formation sur la localisation des ODD et la coopération décentralisée. Cette formation compte sur le soutien financier du Royaume de Suède et de l’Union européenne. En outre, elle mobilise des contenus diffusés par la coalition paneuropéenne PLATFORMA, le Groupe de travail mondial des gouvernements locaux et régionaux (GTF), UN-Habitat, PNUD-Art et le Conseil provincial de Barcelone.
Ce module s’articule en plusieurs cours qui alternent explications théoriques et exercices interactifs autour des multiples facettes de la coopération décentralisée. Au terme de cette première formation, deux autres modules sont proposés afin d’approfondir la matière parcourue.
Si vous souhaitez vous inscrire gratuitement aux formations proposées par CGLU, veuillez cliquer ici.
Pour plus d’information sur Zoersel et ses efforts pour devenir une commune zéro déchet, veuillez consulter cet article. Enfin, afin d’en apprendre plus sur Zero Waste Europe et la réduction des déchets, vous pouvez découvrir leur site web ainsi que celui du programme Zero Waste Belgium.
Source texte : Mettre la durabilité en pratique : les cas de Zoersel et de CGLU