enfants à l'école

Pourquoi la scolarité de 242 millions d'élèves dans le monde a été interrompue ?

À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, l'UNICEF a publié un rapport interpellant.

En 2024, les crises climatiques ont perturbé la scolarité d'au moins 242 millions d'élèves dans 85 pays, selon une analyse récente de l'UNICEF. Des phénomènes météorologiques extrêmes tels que vagues de chaleur, cyclones tropicaux, tempêtes, inondations et sécheresses ont entraîné des fermetures d'écoles, des destructions d'infrastructures éducatives et des interruptions prolongées de l'apprentissage. Les pays les plus touchés incluent l'Afghanistan, le Bangladesh, le Mozambique, le Pakistan et les Philippines.

Ces perturbations exacerbent une crise de l'apprentissage déjà préoccupante, en particulier dans les régions à faible revenu. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux impacts des crises climatiques, non seulement en raison des interruptions scolaires, mais aussi parce que ces événements augmentent les risques de travail des enfants, de mariages précoces et d'autres formes d'exploitation.

L'UNICEF appelle à une augmentation des financements pour renforcer la résilience climatique des systèmes éducatifs. Cela inclut la construction d'infrastructures scolaires résistantes aux aléas climatiques, l'élaboration de plans de préparation aux situations d'urgence et l'intégration de l'éducation au changement climatique dans les programmes scolaires. L'objectif est de garantir que les enfants puissent continuer à apprendre, même face aux défis posés par le changement climatique.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse complet de l'UNICEF (en anglais)

annonce de mail, schema de communication

Newsletter

Restez informé.e en vous abonnant gratuitement à l’infODD, la newsletter mensuelle qui traite principalement des actualités du développement durable en Wallonie.