Organisés entre autres par la Commission européenne, le Parlement européen et le Comité européen des régions (CdR), les European Organic Awards s’inscrivent dans une volonté globale de promouvoir l’alimentation durable, à l’instar du Pacte vert pour l’Europe et de la stratégie « De la ferme à la table ».
Constitués de 7 prix dans 6 catégories différentes, les European Organic Awards récompensent depuis 2022 divers acteurs européens ayant développé des initiatives durables innovantes liées à la production et à la consommation d’aliments bio.
Les candidats et candidates auront jusqu’au 27 avril prochain à minuit pour tenter de remporter un des prix ci-dessous :
Catégorie 1 : Prix du meilleur agriculteur et Prix de la meilleure agricultrice.
Catégorie 2 : Prix de la meilleure région bio.
Catégorie 3 : Prix de la meilleure ville bio.
Catégorie 4 : Prix de la meilleure PME œuvrant pour la transformation des produits alimentaires bio.
Catégorie 5 : Prix du meilleur détaillant de produits bio.
Catégorie 6 : Prix du meilleur restaurant bio.
La ville de Liège s’est déjà brillement distinguée en 2022 : qui seront les prochains acteurs belges à lui succéder ?
Tous les profils mentionnés dans les catégories ci-dessus (villes, régions, PME…) sont invités à soumettre leur candidature après s’être informés des procédures et des critères d’éligibilité. La cérémonie de remise de prix aura lieu le mardi 23 septembre 2025.
Source texte : European Organic Awards : Les prix européens qui récompensent les acteurs et actrices de l’alimentation bio