Radiateur

Le projet SlowHeat

« Si nous décidions de porter des tenues de ski à l’intérieur, le problème des émissions de CO2 liées au chauffage serait réglé en 5 minutes. » 

Avoir moins froid sans se ruiner, c’est possible grâce à la science et au slow heating, un terme anglais que l’on pourrait traduire par chauffage plus doux.  

Avec l’aide de l’organisme bruxellois de soutien à la recherche scientifique Innoviris, le projet SlowHeat a vu le jour. Ce sont quatre chercheurs et une vingtaine de citoyens qui ont expérimenté pendant 3 années des techniques et des comportements visant à faire des économies d’énergie en chauffant moins le bâtiment et plus les personnes.  

Vivre avec moins de 20 degrés Celsius dans la maison, c’est possible ! L’enjeu est de remettre nos corps au centre des réflexions. En plus de bien isoler sa maison, il est important de bien isoler nos corps. D’autant plus que c’est nettement plus facile à faire. Il faut alors jouer sur l’habillement et faire de l’utilisation de la chaleur un acte conscient. Selon les chercheurs du collectif SlowHeat, dans nos maisons, l’avenir est au chauffage dit « radiant », comme les chauffages en terrasse de certains restaurants. L’avenir est aussi au chauffage par conduction, comme les couvertures chauffantes. Ce type de chauffage permet de directement chauffer les corps, là où un radiateur classique chauffe l’air de toute la pièce pour indirectement chauffer les corps qui s’y trouvent. Les chercheurs proposent également de rester en mouvement dès que possible, par exemple, en installant un petit pédalier sous son bureau et en pédalant modérément pour maintenir sa température corporelle à un niveau minimum. 

Le projet a suscité des réactions de certains internautes. Parmi les nombreux commentaires analysés par la sociologue Amélie Anciaux, on retrouve de la résistance au changement assez vive : « Je ne baisserai pas le chauffage. Je me lève chaque matin pour aller travailler et je refuse d’avoir froid chez moi » ou encore « Les jeunes bébés, les personnes âgées inactives, les personnes handicapées ont besoin de plus de 15 degrés même bien habillés. Il y aura beaucoup plus de bronco-pneumonies suivies de décès pour les plus faibles ».  

Mais une chose est sûre : non seulement la grande majorité des humains peut très bien vivre à des températures plus basses sans aucun risque pour la santé, mais les recherches physiologiques montrent en plus que le corps a la capacité à s’adapter au froid et à devenir plus résistant. Cependant, il n’est pas nécessaire de frissonner jour et nuit et de vivre froidement en hiver. Nous devons simplement approcher le froid plus intelligemment. 

Mieux comprendre l'énergie : watt ?

L’énergie est mesurée en joule. Un Joule la quantité d'énergie nécessaire pour effectuer une force d'un newton sur une distance d'un mètre dans la direction de la force. Cependant, ce n’est (généralement) pas la quantité de joules libérés qui fait l’énergie, mais la vitesse à laquelle ils sont libérés. Les scientifiques ont alors introduit le Watt (W), unité de mesure de la puissance qui équivaut à un joule à la seconde (1W = 1J/s).  

Et concrètement ? 

Parmi les solutions alternatives au chauffage classique, voici ce que nous propose le projet SlowHeat :  

  • Sur-matelas chauffant -> 30 W 
  • Cape chauffante -> 40 W 
  • Couverture chauffante -> 50 W 
  • Tapis de souris chauffant -> 60 W 

Sur une journée d’utilisation intensive :  

  • Télétravail : 6 h de cape chauffante, 2 h de tapis de souris chauffant 
  • Douche : 12 minutes de radiant 600 W 
  • Soirée : 4 h de couverture chauffante 
  • Nuit : 4 h de surmatelas chauffant 

Le Bilan annuel 2021 du SPF Économie est clair. En Belgique, plus de 85 % de l’énergie consommée par les ménages est dédiée au chauffage du domicile ou à l’eau des sanitaires. En mettant en application le projet SlowHeat, les ménages qui ont tenté l’expérience sont parvenus à diminuer leur consommation d’énergie de 57%, ce qui représente une économie finale d’environ 80 kwh/m2 par ménage, sans dérive des consommations électriques. 

Zoom sur le projet

« Face aux crises énergétiques et climatiques qui nous guettent et menacent notre accès au chauffage tel que nous le connaissons, SlowHeat développe des connaissances et prépare la résilience en explorant et en coconstruisant l’idée et la pratique d’une vie basse température, basse énergie. » (www.SlowHeat.org

Le projet SlowHeat donne donc 4 points-clés :  

  • Réduire la demande de chaleur du corps, par la combinaison de 3 éléments : l’habillement, l'acclimatation et l’activité ; 
  • Continuer à chauffer directement les occupants, et moins le logement grâce à du matériel adéquat ; 
  • Refaire de la demande de chaleur un acte conscient et maitrisé plutôt qu'automatique ; 
  • Rediscuter les normes de confort entre les membres d’un logement, et plus largement au sein de la société. 

Anecdote : se chauffer seulement avec des bougies, c’est possible ?  

Eh bien non. Les chercheurs du projet SlowHeat ont effectué les calculs. Allumer une bougie chauffe-plat correspond à un niveau de chauffe de 40 W. Il en faut donc au moins 50 pour simuler un radiateur électrique de 2 000 W. Sachez que ces bougies ne durent que quelques heures... Privilégiez donc les autres alternatives de SlowHeat, celles qui non seulement vous réchauffent, mais qui vous font aussi économiser de l’argent !