Cette année, « Qu'elle est belle ma prairie » fête ses 10 ans. En participant à ce concours, organisé par Natagora, la FUGEA et Natagriwal, des centaines d'agriculteurs et d'agricultrices ont démontré au fil des ans qu'il est possible de mettre en place des pratiques conciliant l’élevage et la préservation de la biodiversité des milieux ouverts.
À l’heure où les prairies riches en biodiversité continuent à disparaître, et où la crise frappe de plein fouet les agriculteurs, l’élevage extensif offre une lueur d’espoir et une voie à suivre. Depuis maintenant 10 ans, des hommes et des femmes, précurseurs dans la démarche, présentent les résultats de leur travail à leurs pairs et au grand public lors de la Foire de Libramont.
L’agriculture peut être une alliée de la biodiversité en Wallonie. Les prairies, au sens large, représentent un réservoir de biodiversité absolument extraordinaire ! Et la réciproque est vraie. La gestion agroécologique des fermes peut offrir un modèle économique viable et durable. Il est important de récompenser les agriculteurs et agricultrices qui valorisent au mieux leurs prairies tout en préservant l’environnement et la biodiversité. Ce concours, c'est offrir une reconnaissance de leur travail aux agriculteurs et agricultrices engagées qui font évoluer le système par leur pratique. Le premier prix est une génisse d’une valeur d'environ 1 000 euros ou d’autres animaux d’élevage (moutons, chèvres) d’une valeur équivalente.