Pour la deuxième année consécutive, cet évènement nous a permis de toutes et tous nous rencontrer, d’échanger et de partager : une journée riche d’apprentissages ! Un très grand merci à tous·tes pour ces échanges ainsi que votre engagement au quotidien.
« Ensemble pour un système alimentaire durable » : nous l’avons répété, plus qu’un slogan, c’est une ambition ! En effet, la transition de notre système alimentaire est un enjeu majeur pour garantir notre souveraineté alimentaire. Face à l’urgence sociale et climatique que nous connaissons, il est donc essentiel de pouvoir agir collectivement avec nos diversités de profils et nos domaines d’action variés.
Une ouverture sur les enjeux mondiaux et sur les autres participant·es
Pour ouvrir ces rencontres, les trois organisateurs (Direction du Développement Durable du SPW, Wagralim et la Cellule Manger Demain) ont pris à tour de rôle la parole pour insister sur trois mots clés de cette journée :
- Accompagner la transition tous ensemble ;
- Considérer la diversité des profils ;
- Mener la transition alimentaire dans toute sa complexité.
Ensuite, Raschad Al-Khafaji, directeur du bureau de liaison de la FAO avec l’Union européenne et la Belgique, est venu introduire les enjeux mondiaux liés à l’alimentation. Cette année, la Journée mondiale de l’Alimentation avait pour thème le « Droit aux aliments, au service d’une vie et d’un avenir meilleurs »
Envie d'en savoir plus sur les futurs désirables, sur les outils disponibles ?