En 2024, pour la deuxième fois, la Wallonie a émis une obligation sociale.
Mais qu’est-ce qu’une obligation sociale ? Il s’agit d’un titre financier conçu spécifiquement pour mobiliser des fonds destinés à des projets à finalité sociale. Cette fois-ci, la levée de fonds sur les marchés financiers s’élève à 750 millions d’euros, une opération particulièrement réussie.
L’obligation sociale émise par la Wallonie présente les caractéristiques suivantes : une maturité de 30 ans et un taux de coupon de 3,962 %. Les fonds obtenus seront principalement alloués à des projets favorisant l’accès aux services essentiels, l’intégration socio-économique, ainsi que l’éducation et la promotion de l’emploi.
Selon le ministre Adrien Dolimont lui-même, « L’opération a été un succès avec la participation de plus de 50 investisseurs. La fenêtre de marché utilisée a également permis d’obtenir les meilleures conditions de financement possibles* ». De plus, grâce à cette nouvelle émission obligataire sociale, la Wallonie renforce sa position d’émetteur durable récurrent en continuant à valoriser des projets à impact environnemental et social.
*Source : SudInfo