Solarpunk

EXPOSITION D'ART CONTEMPORAIN

Du
au

SOLARPUNK avec Luc SCHUITEN comme artiste invité de la Biennale

Dates : Du vendredi 12 avril au vendredi 26 avril 2024

3 lieux d'exposition : 

ATRIUM57- Rue du Moulin 57, 5030 Gembloux

Espace Coutellerie- Ancienne friche industrielle à moins de 100m de l'ATRIUM57 

EXIT11- Centre d'Art Contemporain - Rue de Petit-Leez, 129, 5031 Gembloux

 

Solarpunk est un nouveau courant artistique qui trouve son origine dans la volonté d’artistes de tous horizons de proposer une vision optimiste de l’avenir en réaction aux préoccupations environnementales et aux crises multiples que nous connaissons aujourd’hui. Initialement lié à la science-fiction, Solarpunk englobe aujourd’hui une multitude de médiums artistiques tels que l’architecture, la mode, l’illustration, le design, la sculpture, la peinture, la littérature, l’art numérique…

Ce courant emprunte au mouvement punk son côté contestataire, créatif, anticonformiste et subversif, auquel s’ajoute la volonté d’en finir avec un système usé et nocif dans lequel nous ne nous reconnaissons plus. Mais le concept de Solarpunk va plus loin. Face aux crises planétaires qui s’annoncent et que nous traversons déjà, il est indispensable de créer une utopie nouvelle, des perspectives enchanteresses et une vision du monde qui nous rassemble. Solarpunk puise son inspiration dans l’observation de la nature et ose le changement en unissant à la fois une avancée technologique vertueuse et un retour au lien fondamental qui lie l’homme à la nature.

En explorant cette thématique, le Centre culturel de Gembloux veut en revenir aux socles fondateurs que sont : la relation à la nature,  le renforcement du  lien social et la valorisation du bien commun; pour aborder tous les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain…

Qui de mieux pour insuffler et porter cette dynamique que l’architecte belge internationalement reconnu : Luc Schuiten. Architecte, plasticien visionnaire et artiste utopiste, il a trouvé sa place dans la mouvance Solarpunk, bien avant la naissance de celle-ci. Dans son travail, Luc Schuiten envisage le futur non pas comme une fatalité, mais comme le résultat d’un projet collectif.