10.11.23, 9h00 - 10.11.23, 15h00

Les achats publics responsables vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus pour devenir, à votre tour, acteur du changement ?  

Le Service public de Wallonie a le plaisir de vous convier à son 5e Rendez-vous des acheteurs publics responsables le 10 novembre 2023. Cet évènement se tiendra au Centre de réunion et de formation de Bouge (informations pratiques ci-dessous).  

Rejoignez-nous afin de participer à des échanges constructifs autour de ce sujet ! Vous pourrez également assister au lancement de notre campagne de communication destinée à la sensibilisation aux achats publics responsables ! De plus, trois ateliers thématiques seront organisés pour vous aider à concrétiser votre démarche d’achats publics responsables.   

Au programme

8h30 à 9h : accueil des participants 

Plénière (9h – 11h) 

  • Accueil  
  • Allocution de Monsieur le Ministre Président Elio Di Rupo et Madame la Ministre Valérie De Bue, Ministre de la Fonction Publique 
  • Présentation de la Stratégie de la commande publique responsable  et de son plan de communication/sensibilisation
  • Remise des prix du concours du marché public le plus responsable par la Ministre Valérie De Bue  
  • Professionnalisation des achats pour nos pouvoirs adjudicateurs et perception du processus par les entreprises  

          - Optimisation des achats et gestion des stocks  

          - Processus usager : point de vue des entreprises  

11h à 11h30 Pause-café 

Ateliers thématiques (11h30 à 13h)  

Au choix des participants : 

  • Atelier 1 : Comment intégrer les principes du DNSH (Do no significant harm) dans vos projets subsidiés par l’Europe, on vous explique ! 

Vous vous demandez comment analyser les impacts environnementaux de vos projets dans l’optique d’en réduire les préjudices environnementaux ? Participez à cet atelier destiné à vous expliquer comment rédiger vos cahiers des charges en ce sens et comment répondre aux prescriptions !  

  • Atelier 2 :  Jongler avec E-Procurement !  

Vous souhaitez savoir comment utiliser ce nouvel outil ? Découvrez les différents aspects de la plateforme à travers une démonstration pratique et interactive !  

  • Atelier 3 : Intégrer la relocalisation alimentaire dans vos marchés, c’est possible !  

Vous vous questionnez sur la marche à suivre pour travailler avec des producteurs locaux et leur faciliter l’accès aux marchés publics ? Découvrez les clauses types et les bonnes pratiques à intégrer à votre cahier spécial des charges sur l’alimentation durable !  

13h à 15h : Lunch dinatoire  

Accessibilité

En transport en commun :  

En face de la gare de Namur, rendez-vous au quai C – Namur Place de la Station (1 minute de trajet). Embarquez dans le bus ligne 27 Salzinnes (Balances) - Champion - Vedrin (Comognes). Après 7 arrêts et environ 10 minutes de trajet, descendez à l’arrêt Bouge (P+R Chaussée de Louvain). Le CFR Bouge se trouve à environ 1 minute à pied de l’arrêt.  

En voiture :  

CFR Bouge - Chaussée de Louvain, 510 à 5004 Bouge 

Juste à côté de la CSC de Bouge (Rue Hébar), un Parking P+R de 716 places permet le stationnement de moyenne ou longue durée. 

À vélo :  

Depuis la gare de Namur, un itinéraire cyclable de 4,2 KM vous permettra de vous rendre au centre de formation. 

Contact

Alexandra Barbier (alexandra.barbier@spw.wallonie.be)