Relocalisation alimentaire et circuit court sont les maîtres-mots de trois appels à projets lancés par la Wallonie dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (financé par l'Union européenne). Ils visent à soutenir le développement de nouvelles filières agroalimentaires sur le territoire wallon, ainsi que la création d'outils manquants au sein des filières existantes.
Attention, les candidatures ont été clôturées en date du 16 octobre 2022.
Thématique
Ces trois appels à projets s'articulent comme suit :
Soutien à la structuration et au développement de quatre filières émergentes : fruits, légumes, céréales et protéines végétales :
- Appel à projets nº 1 : appel à projets visant à subventionner environ 30 infrastructures à petite échelle pour soutenir la production, le stockage, le transport, la transformation, la distribution, la valorisation et la commercialisation locale des produits issus de ces 4 filières ;
- Appel à projets n° 2 : appel à projets visant à soutenir la structuration de ces 4 filières.
Soutien à la construction d’infrastructures de relocalisation et de développement des circuits courts pour l’ensemble des filières agro-alimentaires :
- Appel à projets nº 3 : appel à projets visant à subventionner minimum 5 infrastructures névralgiques permettant d'assurer le déploiement de filières agroalimentaires durables sur l'ensemble du territoire wallon en assurant le lien entre les acteurs et actrices de chaque filière et consommateur.rices.
Public cible
Ces appels à projets sont destinés aux organisations suivantes, juridiquement établies comme personnes morales :
- Les entreprises actives aux différents maillons de la chaîne de valeur alimentaire : production, stockage, transport, transformation, commercialisation, etc. ;
- Les associations et fondations ;
- Les organismes publics et parapublics ;
- Les universités, hautes écoles, centres de recherche (uniquement pour l’appel à projets nº 2).
Vade-mecum des appels à projets
Lisez attentivement ce vade-mecum. Vous y trouverez réponse à la plupart de vos questions concernant les trois appels à projets !
Si toutefois certaines interrogations persistent après lecture du vade-mecum, une foire aux questions est consultable ici.
Dépôt des candidatures
Les formulaires de candidature ainsi que les annexes requises doivent être complétés et validés au plus tard le 16 octobre 2022. Le dépôt des candidatures se réalise exclusivement au moyen du formulaire en ligne sur « Mon Espace ».
Attention ! Si un projet est déposé par plusieurs porteurs, un seul porteur doit se connecter via Mon Espace. C'est via cet accès unique que les informations relatives à tous les porteurs sont encodées dans le formulaire de candidature et les annexes jointes.
Vous ne savez pas comment accéder à Mon Espace ? Consultez la fiche explicative téléchargeable ci-dessous.
Pour préparer le dépôt des candidatures
Avant la date butoir de remise des candidatures :
- Il est vivement recommandé d’envoyer une déclaration d’intention décrivant succinctement le projet à l’adresse e-mail alimentation.durable@spw.wallonie.be pour le 15 septembre 2022. Celle-ci permet d’assurer un accompagnement optimal des candidats dans la préparation de leur dossier de candidature. Le canevas Déclaration d'intention doit être utilisé pour ce faire.
- Les formulaires de candidature sont disponibles ci-dessous à titre consultatif uniquement. Vous les trouverez en format Word afin de faciliter les échanges entre porteurs.
- Les modèles à utiliser pour les annexes sont disponibles ci-dessous et via Mon Espace.
Pour rappel, les candidatures (annexes comprises) sont exclusivement acceptées via les formulaires en ligne sur « Mon Espace ».
Appel à projets n° 1 - Formulaire de candidature et annexes
Appel à projets n° 2 - Formulaire de candidature et annexes
Appel à projets n° 3 - Formulaire de candidature et annexes
Informations
Pour toute information complémentaire, en fonction de la nature exacte de votre problème, nous vous invitons à formuler votre question précise à une des adresses suivantes :
- Questions administratives (éligibilité, aides d’Etat, subventions, processus, …) à Service Public de Wallonie Secrétariat général – Direction du Développement durable : alimentation.durable@spw.wallonie.be - Geoffrey Ligot: +32 (0)81 32 14 50 ; Louise Mestdagh : +32 498 01 67 52
- Questions techniques liées au contenu du projet à Wagralim – emmanuel.vanzeveren@wagralim.be (AP 1 et 3) ou sophie.bourez@wagralim.be (AP 2)
- Questions techniques liées à Mon Espace (accès à Mon Espace, accès au formulaire de candidature) à Helpdesk – 078 79 01 02 – aideenligne@wallonie.be
Le week-end du 15-16 octobre, un service d'aide minimal est assuré via :
- Louise Mestdagh au 0498/01 67 52
- Natacha Zuinen au 0475/58 14 38