Même si il n'est plus possible de candidater pour cet appel à projets, tu peux découvrir ici les premières réalisations inspirantes menées par des maisons de jeunes et des mouvements de jeunesse.

Soutenir l'implication des jeunes

En 2022, la Wallonie a lancé la seconde édition de l'appel à projets " Jeunes et ODD " en vue de soutenir des projets contribuant à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui sont portés par des jeunes (de 6 à 26 ans) actifs dans

  • des mouvements de jeunesse ou
  • des maisons de jeunes.

Une subvention allant de 2500 à 5000 euros a été octroyée à 22 projets

  • inscrits dans la durée (6 mois ou 1 an),
  • intégrés dans le programme d’activités de l’organisation de manière structurante,
  • réalisés en Wallonie.

Les activités de sensibilisation ponctuelles n'ont donc pas été retenues dans le cadre de cet appel.

Retours d'expérience et réalisations

Petit à petit, les projets se concrétisent. En voici un aperçu utile pour t'inspirer.

Sensibles à la problématique environnementale, les jeunes de la MJ ont pour ambition de faire évoluer leur Maison des Jeunes en MJ éco-responsable.

Pour commencer, ils ont décidé ensemble d’agir sur les déchets au sein de la MJ en transformant leur snack-bar dans le but de limiter les déchets et principalement les plastiques. Pour atteindre leurs objectifs, les jeunes ont créé des gobelets réutilisables véhiculant des messages chocs. Ces messages ont pour but d'interpeller les publics sur des problématiques environnementales. Ils ont également encouragé tous les jeunes de la MJ à consommer l’eau du robinet qui est dorénavant filtrée grâce à l’installation d’un système de purification d’eau. Dans la continuité, ils ont changé les produits disponibles à la vente par des produits made in MJ afin de limiter les emballages individuels et ils ont aussi instauré les bouteilles en verre en créant un partenariat avec un brasseur local.

Pour finaliser les changements, les jeunes ont souhaité expliquer leur réflexion et leurs recherches en réalisant des panneaux explicatifs qui sont désormais fixés sur les murs de la MJ et qui perdureront dans le temps.

Motivés par la dynamique de changement, les jeunes ont souhaité continuer sur cette démarche en exportant leurs idées à l’extérieur des murs de la MJ. L’objectif est de sensibiliser un maximum de jeunes mais pas que, à réfléchir sur nos modes de consommation (agir sur la fast fashion, être attentif au green washing…). Pour ce faire, les jeunes ont décidé de réaliser des pulls qui véhiculent eux aussi un message choc et interpellant. Leur objectif est de créer la discussion dans le but de sensibiliser le grand public…

Subventionnés par le projet ODD, les jeunes ont amorcé un mouvement de transformation en se nourrissant de leurs recherches, de leurs différents projets… Aujourd’hui, nous observons que de nouvelles idées sont en train d’émerger dans le but de continuer le développement vers une société consciente et moins polluante…

MJSoignies1MJSoignies2MJSoignies3MJSoignies4MJSoignies5

En 2022, les enfants du CAJ-Mir ont créé un conte sur le thème de la déforestation de la forêt amazonienne qu'ils ont représenté sous la forme d’un Kamishibai, un petit théâtre ambulant, issu de la culture japonaise, permettant au conteur de faire défiler des illustrations pendant qu’il narre son histoire.
Les enfants des ateliers avaient imaginé, dessiné et écrit l’histoire d’animaux, vivant dans la forêt amazonienne, forcés de quitter leur habitat à cause des feux de forêt créés par l’homme lors de l’abattage massif des arbres.
Le nouvel objectif du projet Jeunes&ODD était de transposer et d’éditer le conte sous la forme d’un livre. Le projet a démarré en octobre 2022 avec les 6/12 ans fréquentant hebdomadairement les ateliers créatifs le mercredi après-midi.

 ForêtIndiens

Par ailleurs, les jeunes ont également réalisé des affiches traitant du dérèglement climatique et de la pollution des fonds marins, des animations en stop motion sur le même thème ainsi qu'une sculpture. "Le prisme artistique et la créativité ont permis aux jeunes de prendre conscience de leur rôle dans cet environnement et de découvrir des artistes qui investissent les inégalités par différents angles et questionnent par leurs oeuvres le monde et ses dérives néfastes pour l’environnement ". 

" Parallèlement aux ateliers créatifs, un projet de potager a imprégné notre MJ de la philosophie de la permaculture qui s’inspire de la nature pour concevoir un écosystème qui produit de la nourriture, de l’énergie, des matériaux utiles ; tout en améliorant le sol, l’eau, l’air et les relations entre les humains".

C'est quoi le développement durable, au juste ?

Le développement durable, c'est bien plus qu'une affaire de climat ou d'environnement ! Et tu peux agir à ton échelle grâce à des actions concrètes. Découvre-le dans ces courtes vidéos. 

Documents utiles

Foire aux questions pour aider les porteurs de projets qui bénéficient d'une subvention

Une question ?

N’hésite pas à nous contacter à l’adresse suivante : jeunes.developpementdurable@spw.wallonie.be