En 2020-2021, la Wallonie a lancé son premier appel à projets "Jeunes et ODD" visant à soutenir financièrement des projets qui contribuent aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) et qui sont portés par des jeunes dans des mouvements de jeunesse. 

Découvrez quelques projets ci-dessous ainsi que des témoignages de participants et de porteurs de projets.

Collations saines 6VM

Photo des scouts de Wanze
Photo des scouts de Wanze

Par l'Unité 006VM Wanze

C’est un projet de distribution de collations saines lors de nos réunions scouts. Depuis que nos sections ont été sensibilisées aux camps zéro déchets, elles souhaitaient continuer la démarche pendant l'année. Elles ont d'abord souhaité demander à chaque parent de préparer un goûter zéro déchet pour la section. Malheureusement, certains n'ont pas la capacité de le faire (difficultés financières) et les gouters n'étaient pas très sains.

Nous avons donc décidé en conseil d’unité de mettre en place un système de collations saines et locales achetées pas l'unité pour distribuer aux animés pendant les sections. Les gouters sont achetés via les bénéfices de l'unité directement à des producteurs locaux. Nous avons actuellement distribué 108kg de fruits et 209 litres de jus à nos 300 animés lors de plusieurs réunions depuis janvier.

 

C’est super de pouvoir distribuer gratuitement ces produits locaux. Nos louveteaux ne sont pas tous issus du même milieu social et découvrent par ce biais des fruits et légumes de qualité avec un gout incroyable. Nous avons réalisé lors de la première réunion un jeu sur la saisonnalité des fruits et légumes. Nous nous réjouissons d’être en mai juin pour voir arriver les fraises ! (Mérionne)

Ce projet contribue à atteindre ces Objectifs de développement durable :

Contribution aux ODD 1, 2, 3, 4, 12, 17

Promotion de la consommation durable au Patro de Couthuin

Photo des benjamines de Couthuin
Photo des benjamines de Couthuin

Par le Patro Notre-Dame de Couthuin

Les benjamines (6-9 ans) viennent de construire les premiers carrés-potager. Nous venons d'acheter tout le matériel de jardinage et dès la semaine prochaine, les benjamines installeront les carrés et planteront les premiers semis pour avoir nos herbes aromatiques et nos premiers légumes pour le camp.

Nous avons plusieurs activités prévues pour les prochaines semaines pour toutes les sections : le nettoyage de la Burdinale, une animation Ici Commence la Mer, une pêche et découverte des petites bêtes de la rivière, la fabrication d'un produit vaisselle, un ramassage de déchets dans la commune avec des chevaux de trait.

Nous espérons vraiment que le résultat sera au rendez-vous et que les enfants pourront retourner à la maison avec des étoiles dans les yeux et plein de bonnes idées pour vivre d'une manière plus durable. (Kilian)

Ce projet contribue à atteindre ces Objectifs de développement durable :

Contribution aux ODD 1, 2, 3, 4, 6, 9, 11, 12, 14, 15, 17

Melen plus malin

Photo des scouts de Melen
Photo des scouts de Melen

Par l'OM 004 Scouts de Melen

L’ambition de notre projet est de conscientiser les plus jeunes aux enjeux climatiques car ils sont les acteurs et consommateurs de demain. Nous avons donc établi un partenariat entre Vent de terre et les Scouts de Melen. Vent de Terre est une structure maraichère qui travaille en permaculture et éduque le jeune public à la biodiversité. Dans le cadre de ce partenariat, nous ferons deux journées spéciales, l’une pour comprendre l’enjeu de la préservation de la biodiversité, et l’autre pour réaliser un chantier permettant de savoir comment créer un jardin potager.

 

Nous sommes conscients que les enfants et jeunes que nous animons chaque samedi, âgés en ce moment de 6 à 18 ans, seront les adultes de demain. Il faut donc leur donner le plus de clés en main pour qu’ils puissent faire leurs choix dans leur vie quotidienne plus tard. En ce qui concerne le projet, les enfants auront un aperçu très concret du manger local et durable et pourront comprendre l’importance de la préservation de notre biodiversité. (Sotalia)

Ce projet contribue à atteindre ces Objectifs de développement durable :

Contribution aux ODD 1, 2, 3, 4, 9, 12, 13, 14, 15, 17

Les "Give box" débarquent à Wanze

Photo de la "Give-box"
Photo de la "Give-box"

Par les Faucons Rouges de Wanze

Avec les jeunes et les enfants nous souhaitons fabriquer des « Give-box » pour donner une seconde vie aux objets qui ne sont plus utilisés !  Les jeunes vont donc réaliser deux immenses boites qui auront une forme attractive avec des étagères pour permettre de déposer et/ou reprendre des objets non-utilisés. Pour la fabrication, les matériaux de réemploi seront privilégiés (palettes en bois, bandes plâtrées périmées, récupération treillis de poule…).

Une Give-box sera installée au centre de Wanze.

Les deux boites seront sur roulettes et ne seront accessibles qu’à certaines heures pour éviter des dépôts sauvages.

Une des Give-box est presque terminée et la seconde est toujours en construction. La première sera inaugurée officiellement le jeudi de l’ascension au château féodal de Moha. (Mazarine)

Ce projet contribue à atteindre ces Objectifs de développement durable :

Contribution aux ODD 1, 4, 9, 11, 12 & 17

Vers un scoutisme (plus) durable à Enghien

Photo des scouts d'Enghien
Photo des scouts d'Enghien

Par l'Unité Notre Dame des Montées - Scouts d'Enghien (BR001)

Depuis l’automne, un verger a été planté dans nos locaux avec l’aide des animé-e-s des sections louveteaux et lutins, permettant une sensibilisation, au cours de la plantation ainsi que durant les futures récoltes, aux enjeux de biodiversité, de production locale ou encore de saisonnalité. Des supports de vélos ont aussi été acquis et installés en nos locaux, en vue d’encourager le recours à la mobilité douce.

Divers contacts ont été pris pour organiser dans les prochains mois des ateliers de formation des enfants (par des experts associatifs notamment), ou de procéder à l’aménagement d’un local pour la logistique des commandes de nourriture en vrac pour nos sections avant les camps.

En tant qu'équipier d'Unité, je suis particulièrement frappé par l'engouement qui se crée autour de ce projet. Autant les animés que les chefs sont pleinement impliqués dans le projet, et cela nous permet bien évidemment d'avancer encore plus vite. (Markhor)

Ce projet contribue à atteindre ces Objectifs de développement durable :

Contribution aux ODD 1, 2, 3, 4, 9, 12, 14, 15, 17