Construction durable

 

Le Service Public de Wallonie organise, en collaboration avec l’IFAPME, des formations relatives aux outils disponibles en matière de construction durable dans les marchés publics.

Différents modules de formation sont mis gratuitement à disposition des pouvoirs adjudicateurs, des auteurs de projets et des entreprises !

Cahier des Charges Type-Bâtiments

Le Cahier des Charges Type-Bâtiments (CCTB) développé en Wallonie constitue la référence pour l’établissement de Cahiers Spéciaux des Charges de qualité dans la prescription de travaux de construction ou rénovation de bâtiments. Ce cahier des charges est une large bibliothèque constituée d'éléments pour lesquels les clauses techniques sont pré-rédigées.

Cette formation fournit la base théorique et l'organisation de ce cahier des charges. L'application bureautique de ce cahier des charges se réalise via la formation VitruV (voir ci-après).

Vitruv (théorique ou pratique)

L’application gratuite VitruV est une application bureautique de rédaction de Cahiers des Charges basés sur le CCTB. Sur base d’un encodage du projet, elle permet la production de descriptifs administratifs et techniques, métrés estimatifs, détaillés et récapitulatifs sous les formats de sortie DOCX et XLSX.

La formation théorique fournit les potentialités du l’outil. La partie « applications » permet de réaliser un encodage pratique d’un cas concret de cahier des charges.

Vitruv théorique et/ou pratique le 20 juin à Liège
Vitruv théorique et/ou pratique le 22 mai à Gembloux

Clauses sociales

Les clauses sociales insérées dans vos marchés de travaux favorisent l'emploi, l'insertion socioprofessionnelle et lutte également contre le dumping social. L'objectif des formations « Clauses sociales » est d'aider les participants à bien comprendre le fonctionnement de ces clauses et les outils en lien avec celles-ci.

Gestion des déchets

Quelles sont les obligations légales, et comment assurer une bonne gestion des déchets de chantier lors d’un marché public ?

TOTEM

TOTEM a pour objectif de promouvoir les connaissances et la compréhension en matière de performances environnementales des bâtiments et de faciliter le dialogue au sein du secteur de la construction. Il permet de calculer et de communiquer de manière univoque au sujet des performances environnementales des éléments de construction et des bâtiments de manière totalement neutre et adaptée aux spécificités du secteur belge. L'outil se présente sous la forme d'une interface digitale, transparente et simple à utiliser.

Cette formation « Totem » aborde les aspects suivants :

  • Présentation du contexte et des objectifs de l'outil TOTEM : fondements de la méthodologie d'évaluation.
  • Utilisation de l'outil TOTEM : encodage, fonctionnalités, calcul des résultats.
  • Compréhension et interprétation des résultats environnementaux livrés par l'outil.

Clauses environnementales

Contenu et dates à venir.

Échelle de performance CO2

Contenu et dates à venir.

GRO

Les trois régions organisent des formations gratuites pour vous préparer à l’utilisation du référentiel de durabilité GRO qui s’adresse aussi bien aux concepteurs, aux architectes, aux bureaux d’études ou encore à des maîtres d’ouvrage.

La formation de base abordera le contexte du référentiel GRO et ses objectifs. Proposées en français ou en néerlandais, les session seront organisées par vidéoconférence (Microsoft Teams).

La formation approfondie nécessite des connaissances de base car elle abordera en détail la façon réelle d’utiliser le référentiel. La formation présentera les différentes manières d’appliquer le GRO à des missions précises, de déterminer et interpréter l’ambition et les différents critères d’un projet, ou encore les manières d’utiliser les feuilles de calcul ou les check-lists Cette formation, donnée en présentiel, n’est actuellement disponible qu’en néerlandais.

Prochaines dates à venir.