Sur cette page, vous trouverez trois documents visant à encourager le réemploi dans la construction.

Etude sur les matériaux de réemploi

Cette étude vise, d’une part, à prioriser les matériaux de réemploi à intégrer dans le cahier des charges type bâtiments 2022, et d’autre part, à présenter des recommandations en la matière.

Les neufs critères choisis pour la priorisation des matériaux sont : la facilité de démontage, la facilité de remise en œuvre, la modularité, le stockage (in situ), les occurrences (quantité en place), l’offre actuelle, la localisation, l’impact environnemental de production, et le niveau d’exigence performancielle.

Financée par la Wallonie, l’étude a été réalisée par la Confédération Construction wallonne (CCW), en partenariat avec le Centre scientifique et technique de la Construction (CSTC) et des acteurs de terrain : Ressources, Retrival et Rotor.  

Quel potentiel pour le réemploi dans la construction ?

Actuellement, le réemploi ne concerne qu’un 1% des matériaux de construction utilisés en Europe. Alors que beaucoup de ces matières pourraient être réutilisées, elles finissent trop souvent broyées, fondues ou tout simplement jetées. Cela engendre un impact négatif pour l’environnement ainsi qu’une perte de valeur économique.

Le guide, ci-dessous, permet d’identifier le potentiel de réemploi des produits de la construction. Il a été élaboré dans le cadre du projet Interreg FCRBE.

Le réemploi dans les projets de grande envergure

Cet autre guide, réalisé également dans le cadre du projet Interreg FCRBE, concerne davantage les projets de grande envergure dans le cadre des marchés publics.

Il présente les avantages du réemploi et les moyens d’approvisionnement ; et s’intéresse à toutes les étapes du projet de construction : la conception des projets, leur flexibilité, l’élaboration du cahier des charges et la mise en œuvre.