Dialogue interculturel sur la consommation et la production responsables

En 2024, six classes de Wallonie, du Bénin et du Togo ont participé à un dialogue interculturel sur le thème de l'ODD 12 (Consommation et productions responsables) et ont délivré des Messages de jeunes

Ce projet a été mené par l'ONG Geomoun en collaboration avec l'asbl Paroles d’Enfants et des partenaires béninois Carrefour Jeunesse Afrique et togolais Visions Solidaires. 

Des enfants nous adressent leurs Messages de jeunes.

Au terme de ce dialogue, les enfant ont souhaité résumer leurs apprentissages en plusieurs messages de jeunes qui ont été déclinés sous différents formats faciles à diffuser notamment sur les réseaux sociaux et sur les chaînes télé et radio.

Ces clips, chansons, sketchs, films d'animation, pancartes dessinées et enregistrements sonores sont visibles et audibles sur le site de Geotimoun

Libre à nous de les faire circuler pour que les avis et opinions des enfants d’ici et de là-bas atteignent celles et ceux qui ont le pouvoir d’agir.

Message1

Messages de jeunes

Des messages issus d'ateliers philo,

Ce dialogue a été mené au départ d'ateliers de philosophie qui ont permis aux enfants d'explorer deux thématiques importantes :

  • Comment imaginer un monde parfait ?
  • La nature est-elle nécessaire à notre bien-être ?

Deux capsules documentaires ont alimenté leurs réflexions. Ces films sont disponibles sur le site de Paroles d'Enfants (saison 3) et s'accompagnent chacun d'une fiche pédagogique.

Atelier philo 1Atelier philo 2

 

d'enquêtes journalistiques

Ensuite, en Wallonie comme au Bénin et au Togo, les enfants se sont lancés dans une enquête sur les problèmes identifiés qui les concernent. Munis de micros et d'enregistreurs, ils et elles sont partis à la rencontre de personnes ressources (une ministre, un conseiller municipal, un directeur et son préfet, des agriculteurs engagés, un couple en transition, les clients d'un marché, etc.) qui pouvaient les aider à répondre à leurs questions :

  • Ce qui se passe ici, se passe-t-il aussi là-bas ? 
  • Que pourrions-nous imaginer comme solutions ? 
  • Ce que nous pouvons faire ici, a-t-il un impact là-bas?

Enquête1Enquête2Enquête3

et de rencontres.

Ce dialogue a puisé sa richesse dans l'échange régulier entre les élèves de Wallonie, du Togo et du Bénin qui ont commencé par s'envoyer des messages d'accueil, ont interrogé leurs représentations, se sont expliqué leurs habitudes et leur quotidien en se demandant par exemple : 

  • Donne-moi 3 mots auxquels tu penses quand je te dis “Togo“;
  • Dessine ce que tu verrais depuis la fenêtre de ta chambre si tu vivais au Togo.

Rencontre1