Les objectifs de développement durable

Comment répondre aux besoins du présent sans compromettre l’avenir de notre planète et le bien-être des générations à venir ? Et en tant qu’entrepreneur, comment développer son entreprise tout en intégrant la notion de développement durable dans son organisation interne et ses missions ?

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) proposent des réponses à ces défis. Lancés au Sommet des Nations unies de New York en septembre 2015, ils constituent un programme mondial ambitieux intitulé «Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Celui-ci poursuit des objectifs de durabilité pour l’humanité, la planète et la prospérité. Découvrez-les ci-dessous :

Les 17 objectifs de développement durable

 

Ce plan amène un nouveau souffle qui pousse acteurs publics et privés à collaborer, de manière coordonnée et cohérente, pour un développement durable.

La Wallonie s’inscrit dans une démarche de développement durable et souscrit à ces objectifs. Le plus grand défi est à présent de les mettre en œuvre tous ensemble. Et votre entreprise peut y contribuer au quotidien ! Pour vous y aider, la Région est en train de développer de nouveaux outils qui seront disponibles prochainement.

En attendant ces outils spécifiques, découvrez, ci-dessous, ceux qui peuvent déjà vous être utiles.

N.B. : Vous êtes peut-être déjà engagés dans des normes ISO pour objectiver vos efforts. Sachez que pour chaque ODD, l’ISO a identifié les normes contribuant le plus à sa réalisation.

Des outils à disposition

Améliorez votre projet grâce à la roue des ODD !

Roue des ODD

 

Tout d'abord, prenez connaissance du déroulé de cette animation qui devrait durer environ une heure. Celle-ci est adaptée à des petits comme à des très grands groupes.

Réunissez donc un groupe de personnes qui pourraient vous aider à améliorer votre projet. Une fois votre groupe réuni, donnez-lui une brève information sur ce que sont les 17 objectifs de développement durable (ODD) grâce à la brochure de l'IFDD.

Réunissez donc un groupe de personnes qui pourraient vous aider à améliorer votre projet. l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.

Expliquez votre projet au groupe en l‘invitant à utiliser le document de support à la prise de note. Votre groupe est alors prêt à mobiliser toute son intelligence et sa créativité pour vous aider à situer votre projet sur la roue des ODD (en produisant un radar avec un tableur) ; et ensuite à améliorer votre projet (en rédigeant des fiches action).

En tant que porteur de projet, vous repartirez avec une foule d’idées (les fiches action) pour améliorer votre projet. Chaque participant repartira quant-à-lui avec une bonne compréhension des ODD ainsi qu‘une méthode simple et facile à reproduire pour améliorer leurs projets grâce aux ODD.

Facile à emporter avec soi et à distribuer à un large public, la carte postale La Wallonie en route vers les objectifs de développement durable est un outil pratique pour faire découvrir les ODD et susciter l’intérêt quant aux actions mises en œuvre par la Région pour les atteindre. Elle renseigne, à cet effet, le lien vers le site internet officiel du développement durable en Wallonie et s’adresse, tant aux adultes qu’aux plus jeunes, puisqu’elle reprend également les Good Life Goals sur son verso. Vous retrouverez ce document en téléchargement au bas de la page.

La 1ère édition de l’appel à organisations durables, lancée en 2021, a permis à 28 organisations de bénéficier d’un accompagnement pour structurer leur démarche de développement durable. Parmi ces organisations, plusieurs entreprises ont rédigé des feuilles de route stratégiques pour contribuer aux 17 ODD. Découvrez-les pour vous en inspirer et passer à l'action à votre tour !

Partant du constat que les outils traditionnels de Business Model Canevas (BMC) n’intègrent généralement pas de questionnements sur les impacts sociaux et environnementaux d’un projet, la Direction du Développement durable a décidé de développer un outil BMC durable pour inciter les entrepreneurs wallons à intégrer une approche plus durable au cœur de leur stratégie d’entreprise. Cet outil intègre une nouvelle boussole : les 17 Objectifs de développement durable.

Cette animation, destinée à un public non averti, permet aux participant·es d’appréhender les différentes dimensions du développement durable, au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités.

Ils se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et choisissent in fine une action concrète collective.

Documents

La roue des ODD
Déroulé de l'animation avec la roue des ODD
Support à la prise de notes
Tableur pour un radar ODD d’un projet
Fiches actions à compléter
La brochure de présentation des 17 ODD (IFDD)
La carte postale des ODD
17 ODD – Liens vers les pages web