En 2021, le Ministre wallon du climat, Philippe HENRY, le SPW MI (Mobilité et Infrastructures) et le TEC lancent Mobilli, un dispositif d’information publique et de participation citoyenne pour redessiner le réseau de transport wallon.
La commande
Le but est d’informer et de faire émerger des avis diversifiés de citoyen.ne.s et de la société civile sur le réseau étudié afin de mettre le réseau proposé par le TEC le plus en adéquation possible avec les réalités locales et les ambitions régionales fixées et d’identifier toute suggestion qui favorisera un transfert modal sur la zone.
Modalités et calendrier de la concertation
Il s'agit pour les citoyens et citoyennes de réagir aux aménagements proposés pour le redéploiement des transports publics wallons dans les 15 zones de Wallonie, chaque zone comprenant plusieurs communes. Une consultations en ligne et des ateliers sont organisés pour recueillir les avis et propositions.
Mobilli s'organise en 5 étapes :
- Ébauche de projet
- Consultation citoyenne
- Intégration des avis citoyens
- Examen par les pouvoirs publics
- Version finale du projet
En 2023, la consultation est terminée dans les zones pilotes de Gembloux et Florenville et dans les zones d'Ath et de Charleroi Nord-Ouest. Les 11 zones restantes seront progressivement ouvertes à la consultation jusqu'en 2030.
Participants
Les citoyens et citoyennes sont invités à participer à la consultation en ligne et aux ateliers via le site mobilli.wallonie.be.
Pour les zones pilotes, à Gembloux, 682 citoyennes et citoyens se sont inscrits sur la plateforme digitale et ont contribué avec 108 propositions en ligne et 42 participants lors d'ateliers ; à Florenville, 399 personnes se sont inscrites avec 73 contributions en ligne et 16 participants lors d'ateliers.
Pour la zone de Charleroi Nord-Ouest, 130 commentaires ont été reçus via la plateforme en ligne et par mail, 15 citoyen.nes ont participé à l'atelier citoyen, et 12 représentants des forces vives en ‘focus group’.
Pour la zone d'Ath, plus de 520 commentaires ont été reçus via la plateforme en ligne et par mail, 20 citoyen.ne.s ont participé à l’atelier citoyen, et 10 représentants des forces vives en ‘focus group’.
Avis des citoyen.ne.s
Pour chaque zone, découvrez les cartes des réaménagements proposés pour le redéploiement des transports publics ainsi que les compte-rendu des commentaires reçus via la plateforme et les ateliers participatifs.
Plusieurs recommandations sont détaillées zones par zones sur la plateforme digitale du projet.