Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'ODD 7 (énergie propre et d'un coût abordable)
La Déclaration politique régionale (2019-2024) fait appel à une Alliance Climat Emploi Rénovation, auparavant appelée Alliance Emploi-Environnement Rénovation durable.
Tout comme pour les Alliances précédentes, la volonté de cette Alliance se fonde sur une dynamique de gouvernance innovante et participative : mobiliser et coordonner à la fois les pouvoirs publics, les ménages et les acteurs privés du secteur de la construction autour d’actions concertées pour répondre aux défis de la transition énergétique, du climat et de l’emploi.
Ce plan est donc prometteur en termes de rénovation durable en Wallonie, d’emplois et d’opportunités économiques. Il s’articulera notamment autour de la Stratégie de Rénovation à Long Terme de 2020.
Histrique de l'Alliance Climat Emploi Rénovation
Le premier plan pluriannuel de l’Alliance anciennement appelée Emploi-Environnement couvrait la période 2011-2014 et visait à assurer la transition de l’ensemble du secteur de la construction vers une construction/rénovation plus durable.
Le 2e plan pluriannuel 2016-2019 de cette alliance a été adopté par la Wallonie en octobre 2016. Il visait principalement la construction durable : réduction des consommations d’énergie, de l’impact de la construction sur le climat, … tout en soutenant les entreprises wallonnes du secteur de la construction, notamment par la création d’emplois et en améliorant le confort des habitants.