Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Objectif de Développement durable nº 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
L’alimentation à la croisée de nombreux enjeux sociétaux
L'alimentation répond avant tout à un besoin fondamental. Elle constitue à ce titre un droit humain fondamental reconnu par l’ONU, des traités régionaux et de nombreuses constitutions nationales. L’alimentation contribue également directement à la qualité de vie, à la santé publique et à l’identité culturelle des peuples. Son rôle est aussi de premier ordre en termes de développement économique et de création d’emplois. Pour preuve : en Belgique, le secteur alimentaire est le secteur économique le plus pourvoyeur d’emplois et celui qui contribue le plus au PIB. La dépendance alimentaire des pays dicte par ailleurs les nouveaux enjeux géopolitiques.
Le système alimentaire industriel, largement dominant au niveau mondial et basé sur l'approvisionnement des marchés internationaux avec des aliments à faible coût financier, a globalement permis d'améliorer la sécurité alimentaire mondiale en un temps relativement court. Cependant, un nombre croissant d'études posent maintenant la question de la viabilité des modes de production et de consommation sur lesquels il s'appuie. En effet, les effets négatifs qu’il génère ne cessent de s’accroître et conduisent à des crises périodiques.