Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Objectif de Développement durable nº 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
La Wallonie face aux risques environnementaux
La perspective de crises systémiques nous pousse à nous réinventer et à faire émerger de nouveaux scénarios de gestion de risques dans un environnement de plus en plus incertain.
Quelles stratégies de développement de territoire faut-il mettre en place ?
Quels sont les outils de gouvernance et de monitoring à déployer pour anticiper les risques environnementaux, les gérer, s’y adapter et décider en période d’incertitude et de crise ?
Confrontée à ces nombreux défis, la Wallonie fait appel à ses forces vives afin de construire ensemble un avenir résilient. Ainsi, la Ministre wallonne du développement durable, Céline Tellier, a organisé le 2 décembre 2021 un congrès intitulé « Résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux ».
Co-présidé par les Professeur.e.s Maria Mancilla Garcia (Université Libre de Bruxelles) et François Gemenne (Université de Liège), et coordonné par la Direction du Développement durable du Service public de Wallonie, ce congrès aborde différents aspects de la résilience.
Des modules préparatoires, menés en groupes de travail et lancés officiellement par la Ministre le 23 septembre 2021, ont précédé cet évènement et ont abouti à des recommandations.
Il vous est désormais possible de revoir les enregistrements vidéo pour ces deux évènements et de télécharger les présentations complètes et bien sûr les recommandations (en cliquant sur les deux dates). Une note de synthèse et des résumés illustrés sont également disponibles.
Rappel des objectifs du congrès
- Établir un diagnostic des vulnérabilités de la Wallonie face aux risques environnementaux, créées ou amplifiées par les phénomènes macro tels que les changements climatiques ou la perte de biodiversité.
- Élaborer une vision d’une Wallonie résiliente face à ces risques.
- Aboutir à des recommandations en termes d’outils de gouvernance et de monitoring pour mieux anticiper et gérer ces risques prévisibles.
Les co-présidents du congrès
Dans la presse
François Gemenne : " Depuis longtemps, la Wallonie considérait les questions de résilience et d'adaptation comme n'étant ni d'aujourd'hui ni de chez nous, plutôt à réserver aux pays du Sud ou aux futures générations. Une vision balayée. Les inondations ont par ailleurs confirmé qu'il n'y a pas de culture du risque et de la résilience en Wallonie".