Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Objectif de Développement durable nº 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
Les travaux préparatoires du programme européen FEDER/FSE+ 2021-2027, entamés en 2019 avec l'ensemble du partenariat, sont actuellement dans leur phase finale. Les axes d'intervention de ce futur programme ont été élaborés progressivement, en plusieurs étapes, en veillant à une concertation étroite entre tous les partenaires régionaux. L'objectif était de les aligner au mieux sur les grandes priorités de développement pour la Normandie, conformément au cadre défini dans les règlements européens et à l'accord de partenariat national entre la France et la Commission européenne, adopté officiellement par cette dernière le 2 juin dernier.
Cette concertation partenariale a joué un rôle central dans le processus de préparation, impliquant l'État, les collectivités territoriales, les acteurs socio-économiques et la société civile. Elle a permis de contribuer au diagnostic des enjeux et des besoins du territoire normand, ainsi qu'à l'identification des priorités d'intervention à privilégier pour la période 2021-2027.
Parallèlement, le programme a fait l'objet d'une évaluation environnementale, comprenant la rédaction d'un rapport soumis à l'avis de l'Autorité environnementale régionale, suivi d'une consultation publique d'une durée d'un mois.
Cette consultation publique concernant le Programme Opérationnel FEDER/FSE+ 2021-2027 débutera courant août 2022, sur la base de l'avis de l'Autorité environnementale. Les informations pertinentes seront mises à la disposition du public à partir du 16 août, pour une période d'un mois. Les observations pourront être envoyées par courriel à l'adresse fondseuropeens@normandie.fr.
À l'issue de cette phase, l'Autorité de gestion finalisera le projet de programme, dans le cadre des dernières négociations avec les services de la Commission européenne. La Commission européenne devrait alors adopter le nouveau programme d'ici l'automne. Les nouveaux dispositifs entreront en vigueur à l'issue de cet accord final.