Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Objectif de Développement durable nº 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
Les Plans de Cohésion Sociale (PCS) des villes et communes de Wallonie ont été élaborés et mis en œuvre entre 2009 et 2013 dans le cadre de la politique de cohésion sociale de la région. Sur les 253 communes wallonnes, 147 ont développé leur propre PCS, tandis que quelques petites communes se sont regroupées autour d'un même plan, totalisant ainsi 140 PCS. Ces plans sont le prolongement de la politique de cohésion sociale menée par la Région Wallonne depuis une dizaine d'années, s'inspirant notamment de la stratégie de cohésion sociale du Conseil de l'Europe (2000, révisée en 2004, 2007 et 2010), ainsi que de son Plan d'Action pour la Cohésion Sociale (2010).
Le décret instituant les PCS prévoit leur évaluation au niveau communal et régional. La Région Wallonne a sollicité le Conseil de l'Europe, en collaboration avec l'IWEPS, pour encadrer méthodologiquement cette évaluation, en s'appuyant sur les méthodes de co-évaluation participative préconisées dans le cadre de son Plan d'Action pour la Cohésion Sociale et de la méthodologie SPIRAL qui lui est associée.
Ce rapport présente les résultats de cette co-évaluation participative, à partir d'une synthèse générale basée sur les synthèses individuelles de chacun des 140 PCS. Il sera complété ultérieurement par une synthèse régionale directe de l'ensemble des fiches individuelles collectées.
Il commence par décrire le cadre politique de la cohésion sociale et des PCS afin de mettre en lumière les enjeux et le rôle crucial de l'évaluation réalisée, ainsi que la méthodologie proposée. Ensuite, il présente les résultats en répondant aux trois principales questions de l'évaluation. Enfin, il offre quelques conclusions sous forme de recommandations pour la suite du processus, tant au niveau local que régional et même européen.
Une analyse détaillée des réponses des communes étayant les résultats présentés dans ce rapport est incluse en annexe, ainsi que la méthodologie d'analyse, les résultats statistiques et le guide utilisé par les communes pour leur propre analyse. Un document plus exhaustif, contenant toutes les réponses des communes, classées par questions et sous-questions, est également disponible.
L'équipe de la Division Recherche et Anticipation pour la Cohésion Sociale du Conseil de l'Europe, en charge de ce document, exprime sa gratitude à la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale du Service public de Wallonie, notamment à sa directrice par intérim, Madame Carine Jansen, ainsi qu'au CRF (Conseil Régional de Formation) et à toutes les communes ayant participé à l'évaluation, pour leur collaboration et l'opportunité offerte de mener à bien ce travail, qui apporte des enseignements pertinents non seulement pour la Wallonie elle-même, mais également au niveau européen pour la mise en œuvre du Plan d'Action pour la Cohésion Sociale du Conseil de l'Europe et des objectifs 2020 de l'Union Européenne.