Get up Wallonia ! plateforme numérique

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Objectif de Développement durable nº 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.

Get up Wallonia ! Plateforme numérique

Fiche d'identité

" Suite à la crise liée à la covid-19, le Gouvernement wallon a lancé, en juillet 2020, l’initiative Get up Wallonia. Cette initiative vise à transformer la crise sanitaire en une opportunité de dynamisation de la Wallonie et ainsi créer une dynamique intense et cohérente pour dessiner, ensemble, l’avenir de la Wallonie et des citoyens qui y vivent "(Rapport du conseil stratégique de Get up Wallonia au Gouvernement wallon Version finale - Avril 2021)

 

La commande

Les questions posées étaient les suivantes :

  • Comment assurer un emploi de qualité à chaque Wallonne et chaque Wallon ?
  • Comment faire de la Wallonie une nouvelle terre de prospérité économique ?
  • Comment favoriser la solidarité et la proximité en Wallonie ?
  • Comment créer un cadre de vie durable en Wallonie ?
  • Comment permettre à chacun de s’impliquer dans la vie de la société ?
  • Autres propositions concrètes pour la Wallonie de demain, pour la Wallonie d’après la covid-19 ?
Modalités et calendrier de la concertation

Une plateforme web (https://mawallonie.be) était accessible pendant 6 semaines (du 16 novembre 2020 au 21 décembre 2020) à toutes les personnes souhaitant y participer.

Cette plateforme constitue l'une des deux voies de mobilisation organisées par le gouvernement wallon, l'autre étant la mise en place de task forces opérationnelles dont les travaux se sont déroulés, sous un format de réunion virtuelle, sur une période de 4 mois (23 septembre – 18 décembre) et ont mobilisé 208 participants, 10 agents du SPW ainsi que des consultants de 5 sociétés différentes.

Participants

8807 participants ont partagé des propositions et commentaires sur la plateforme web (ou via des formulaires papiers).

 

Avis des citoyen.nes

La consultation citoyenne a conduit à la production de 6.152 propositions.

Un premier travail de compilation a concerné les 6.110 propositions citoyennes restantes après le travail de modération. Ce travail a conduit à classer les propositions en quatre catégories différentes :

  • Les propositions qui sont non pertinentes pour le processus Get up Wallonia, en ce sens qu’elles concernent un élément particulier (association, personne…), soit 139 propositions (2% du total) et qui n’ont pas été reprises dans la suite des opérations ;
  • Les propositions qui concernent spécifiquement des domaines de compétences d’un autre niveau de pouvoir que celui de la Région wallonne, soit 447 propositions (8%) qui ont fait l’objet d’un transfert auprès des autorités wallonnes pour suite à donner auprès des autres institutions ;
  • Les propositions qui ont déjà fait l’objet de débat par ailleurs dans les travaux des Task forces, soit 4354 propositions (71%) qui n'ont pas été traduites mais qui renforceront le poids des propositions formulées par les Task forces ;
  • Les propositions qui sont des nouveautés, soit 1170 propositions (19%), et qui ont fait l’objet d’un travail de consolidation destiné à regrouper les idées similaires. Les idées nouvelles ont été traduites en 43 propositions spécifiques.

(Rapport du conseil stratégique de Get up Wallonia au Gouvernement wallon Version finale - Avril 2021, p10)

 

Priorités, propositions d'action et sélection

Les priorités

Au niveau des priorités identifiées lors de la participation citoyenne, la formation (des jeunes et permettant un accès à l’emploi) est plébiscitée, suivie de manière rapprochée par la protection de l’environnement, le développement de l’économie locale, la lutte contre la pauvreté et l’accessibilité à une offre de transport en commun efficace. Suivent ensuite l’égalité hommes-femmes, l’accès au logement et l’accès à une offre de soins. A contrario, le vieillissement, l’économie numérique, la croissance des exportations et la solidarité au sein du quartier sont jugés moins prioritaires.

(Rapport du conseil stratégique de Get up Wallonia au Gouvernement wallon Version finale - Avril 2021, p24)

 

Les propositions

En termes de propositions formulées par les citoyens, la problématique socio-économique domine largement, car près de la moitié (46%) des 6000 propositions concerne soit la situation économique soit celle de l’emploi.

Si la préservation d’un cadre de vie durable ressort comme un véritable enjeu (33% des propositions), les répondants aspirent à une politique environnementale ambitieuse prenant en compte la protection des espaces verts, le renforcement des énergies vertes et l’anticipation de l’évolution climatique. Les Wallon.ne.s désirent une urbanisation écoresponsable laissant une plus grande place à la mobilité douce. Ils mettent aussi en avant l’importance d’une agriculture et d’une consommation durable.

Les attentes (23% des propositions) en termes de proximité et de solidarité sont multiples : des mesures sanitaires et sociales axées sur la santé, la prise en charge des personnes âgées, la lutte contre la pauvreté et l’accès au logement.

Les autres propositions pour la Wallonie de demain se concentrent sur une moralisation de la vie publique, un renouveau culturel et social solidaire, plus de transparence et de communication.

(Rapport du conseil stratégique de Get up Wallonia au Gouvernement wallon Version finale - Avril 2021, p24)

 

La sélection du Conseil Stratégique

Les travaux préparatoires ont conduit à l’établissement de 405 propositions (207 des Task forces, 43 de la consultation citoyenne, 51 de l’analyse de départ, 40 suite à l’avis du CESE Wallonie et 64 du conseil stratégique lui-même).

Par la suite, les propositions considérées comme basculantes (soit 351 propositions) ont été évaluées selon deux critères de cohérence ainsi que 7 critères objectifs puis sélectionnées et rassemblées au sein de la stratégie Get Up Wallonia déclinée en 18 mesures et 51 actions.

(Rapport du conseil stratégique de Get up Wallonia au Gouvernement wallon Version finale - Avril 2021, p27)

 

Liens utiles

Rapport du conseil stratégique de Get up Wallonia au Gouvernement wallon Version finale - Avril 2021
Texte fondateur de la stratégie Get Up Wallonia !