Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Objectif de Développement durable nº 11 – Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
Fiche d'identité
Ce panel mis en place en 2006 à la demande du Ministre en charge de la ruralité Benoît LUTGEN (CDH) s'inscrit dans une discussion entre 10 régions d'Europe relative à l'avenir des politiques liées aux régions rurales et agricoles.
La commande
En mai 2006, le Comité des Régions de l'Union européenne lance officiellement la création de Panels de Citoyens afin d'envisager l'avenir du développement rural en Europe. La question posée aux panelistes était : quel avenir pour nos campagnes ?
Modalités et calendrier de la concertation
Quatre week-end résidentiels
- de sensibilisation,
- d'audition,
- de délibération et
- de rédaction
ont été suivis d'une soirée de validation de l'avis (le 08/12/2006) et d'une présentation de l'avis au Ministre compétent (le 09/12/2006).
Participants
Une quarantaine de wallonnes et wallons majoritairement tirés au sort ont participé aux délibérations dont une moitié d'urbains et deux agriculteurs.
Ces travaux étaient menés en parallèle de sept autres panels régionaux dont deux transfrontaliers impliquant dix régions d'Europe en tout.
Avis des citoyen.nes
Le panel a d'emblée défini ses attentes et valeurs avant d'identifier cinq grands enjeux :
- Quelle économie rurale pour les territoires ruraux de demain ?
- Quelles fonctions, quels usages pour la campagne demain ?
- Quelles agricultures demain dans les territoires ruraux ?
- Quels services adaptés dans nos campagnes demain ?
- Quelle place pour les jeunes à la campagne demain ?
Chacun de ces enjeux était assorti d'une vision et de recommandations reprises intégralement dans l'avis du panel de citoyens wallon.