Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Objectif de Développement durable nº 10 – Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
Fiche d'identité
Ce panel mis en place par le Parlement wallon en 2017 était consacré aux enjeux du vieillissement.
La commande
Les questions adressées au panel étaient les suivantes :
- Comment promouvoir un système d’aide et de soin global, dans un cadre d’intervention marqué par une forte spécialisation des acteurs ?,
- Comment décliner une vision générale wallonne d’aide et de soin aux personnes âgées sur le territoire proche, zone de soin active coïncidant avec le bassin de vie ?,
- Comment, dans un cadre budgétaire comprimé, éviter les dualisations potentielles ainsi que l’ensemble des inégalités (sociales, nationales, genrées, etc.) qui pourraient être anticipées ?.
Modalités et calendrier de la concertation
Trois journées de dialogue se sont tenues à Namur les 21 et 29 avril et le 6 mai 2017 suivant la méthodologie de la conférence-consensus.
Participants
30 participants ont été recrutés au départ d'un sondage réalisé par la société Sonecom, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et l’UCLouvain adressé à un échantillon représentatif de 1 023 personnes résidant en Wallonie.
Avis des citoyens
Une déclaration de consensus rédigée par les citoyen.nes au cours de la troisième journée du panel est présentée au gouvernement wallon et à des représentants des différents groupes politiques du Parlement le 12 mai 2017.
Le panel a identifié les composantes d'une vision du bien vieillir en Wallonie ainsi que 24 enjeux de long terme. L'ensemble est repris dans la Déclaration de consensus du 12 mai 2017.
Vision partagée du bien vieillir en Wallonie
- Être et rester acteur de sa propre trajectoire
"Au moins six valeurs méritent d'être mises en exergue, sans hiérarchie :
- l'autonomie, qui fait que l'on conserve la liberté d'aller à son rythme, de faire ses choix (identité décisive), que l'on maintient son pouvoir de décision à l’égard de sa famille, voire de la société ;
- la sociabilité, qui permet d'activer des connexions et de garder les proximités nécessaires au sein de son environnement ;
- l'utilité pour la société, vis-à-vis de ses proches, en particulier des jeunes générations envers qui chacun doit continuer à pouvoir rester le plus disponible ;
- le respect que l'on doit à chacun, mais aussi que chacun nous doit, en particulier lorsque l'on entre dans les derniers âges de la vie ;
- la dignité, physique, mentale et sociale, sans laquelle nous ne serions plus des êtres humains, à chaque âge de notre vie ;
- la cohésion sociale et territoriale, l'égalité et l'équité, notamment dans l’accès aux soins, en adéquation avec les ressources de chacun, mais aussi des moyens de tous.
Ainsi, pour les citoyennes et les citoyens, bien vieillir, c'est avant tout le fait d'être et de rester acteur de sa propre trajectoire et de continuer à contribuer à la société dans laquelle on se situe et dans laquelle on continue à se développer."
- Des finalités et grands objectifs qui recherchent un juste équilibre entre équité, solidarité et contraintes budgétaires
" Dès lors, et sur base de ces valeurs qu'ils appellent à cultiver, les membres du panel citoyen ont assigné quatre finalités aux politiques publiques qui devraient être menées dans le cadre des compétences attribuées à la Région wallonne ou revendiquées lorsqu'elles sont pilotées par d'autres niveaux de gouvernement. Ces finalités, objectifs ultimes qui donnent du sens, sont les suivants :
- La continuité des liens, c'est-à-dire d'être affectivement accompagné par ses proches et par la communauté, en ce compris les professionnels, c'est-à-dire par les personnes de la société ;
- La poursuite d’une vie active, professionnelle ou non, utile à la société et à sa famille, en particulier pour ses enfants et petits-enfants ;
- Le bien-être, le maintien d’une santé physique et mentale pour tous dans le respect de sa singularité, ainsi que l'image positive de la vieillesse et de soi en tant que personne âgée, aussi longtemps que possible, permettant de vivre agréablement et dans la dignité ;
- Le développement et la coordination de services et d’équipements, accessibles tant d'un point de vue territorial que d’un point de vue financier, afin de ne pas constituer une charge déséquilibrante pour ses enfants ni pour la société, même si la solidarité est considérée comme essentielle par le panel et qu'il n'ignore pas qu'une économie liée aux soins à la personne peut être porteuse (appelée Silver economy).
Conscient de la tension qui existe entre les coûts budgétaires et la solidarité, le panel prône la recherche d'une harmonie. Un équilibre sera nécessaire dans l'accompagnement de fin de vie, avec la prise en compte prioritaire des avis des personnes âgées et des familles.
S'il fallait, au-delà de ces finalités, choisir un grand objectif concret et de long terme à poursuivre, le panel citoyen a estimé qu'il s'agirait du maintien d’un pouvoir d’achat raisonnable, d’une « bonne pension », c'est-à-dire qui permette de répondre aux besoins sociovitaux permettant l'inclusion dans la société en mettant ses capacités au service des autres.
Que les personnes âgées puissent garder les clés en main, c'est-à-dire rester des sujets, rester connectés, en lien dans tous les azimuts, rester dans le réseau et participer à une dynamique d'égalité et d'équité dans la société (idée de balance) constituent autant de symboles qui se complètent pour cette vision construite pour le bien vieillir en Wallonie à l'horizon 2045.
Le pire risque est probablement celui pointé par la philosophe Gaëlle Jeanmart, qui, invitée à parler devant le panel le 29 avril 2017, citait Primo Levi en évoquant la gestion du vieillissement et notamment les maisons de retraite : « Qu’on imagine un homme non seulement privé des êtres qu’il aime, mais de sa maison, de ses habitudes, de ses vêtements, de tout enfin, littéralement de tout ce qu’il possède : ce sera un homme vide, réduit à la souffrance et au besoin, dénué de tout discernement, oublieux de toute dignité car il n’est pas rare, quand on a tout perdu, qu’on se perde soi-même » [Primo LEVI, Si c’est un homme (1946), p. 19, Paris, Laffont, 2005.] ".
La liste des 24 enjeux identifiés dans le cadre du panel citoyen
- Les trois enjeux cibles de la mission
- Comment promouvoir un système d'aide et de soin global, dans un cadre d'intervention marqué par une forte spécialisation des acteurs ?
- Comment décliner une vision générale wallonne d'aide et de soin aux personnes âgées sur le territoire proche, zone de soin active coïncidant avec le bassin de vie ?
- Comment, dans un cadre budgétaire comprimé, éviter les dualisations potentielles ainsi que l'ensemble des inégalités (sociales, nationales, genrées, etc.) qui pourraient être anticipées ?
- Enjeux citoyens exprimés par écrit
- Comment organiser une transition dans le passage du régime de travail à celui de retraite qui, à la fois, permette de maintenir une certaine activité sociale des aînés et intègre progressivement les jeunes sur le marché du travail ?
- Comment répondre adéquatement aux difficultés croissantes des seniors en perdition d’autonomie physique ou mentale (Parkinson, démence sénile, handicap physique invalidant, Alzheimer, etc.) ?
- Comment faire en sorte que l’allongement de la vie soit bénéfique pour l’ensemble de la population wallonne ?
- Comment valoriser l’apport de la migration en tant que force de travail, comme piste de solution pour le financement des différentes politiques à élaborer sur le vieillissement ?
- Comment promouvoir un système d’aide et de soin global aux personnes âgées ?
- Comment concevoir un habitat intergénérationnel qui engage les jeunes et les aînés à se soutenir mutuellement dans des espaces architecturalement adéquats et financièrement accessibles ?
- Comment repenser la vieillesse en entourant cette période de la vie de plus de tendresse, de dynamisme et de respect, ainsi que mettre en place des processus doux de fin de vie à domicile ?
- Comment combiner les crèches et les séniories pour développer des projets éducatifs et mutuellistes communs ?
- Comment pourrait-on construire des politiques qui réactivent une forte natalité et inversent la tendance de la population au vieillissement ?
- Comment mettre en place des procédures adéquates qui protègent juridiquement et physiquement les personnes âgées de la mise en résidence forcée à l’insu de leur propre volonté ou de celle des membres les plus proches de leur famille ?
- Enjeux exprimés par les experts universitaires devant le panel
- Comment préparer les personnes au vieillissement en fonction des conceptions régionales du bien vieillir, prendre conscience de la longévité de la vie, et puis se projeter dans le vécu de la vieillesse ?
- Comment renforcer la solidarité et la réciprocité dans l’aide intergénérationnelle ?
- Comment mesurer l’impact de l’immigration dans la gestion du vieillissement ?
- Comment prendre en compte les capacités financières des citoyens, des territoires et des communes pour anticiper les effets du vieillissement ? Et prendre en compte le faible niveau de rémunération des aidants professionnels ?
- Comment répondre au fait que la gestion du vieillissement est inégalement répartie sur le territoire wallon, et notamment l’inadéquation territoriale entre l’offre de services et les besoins des personnes âgées ?
- Comment répondre à l’absence de cadastres complets et détaillés en matière de services et de besoins en matière d’aide au vieillissement ?
- Comment articuler la complémentarité versus la concurrence entre systèmes de prise en charge des besoins des personnes âgées (innovations sociales, systèmes classiques, etc.) ainsi que l’opposition entre l’accompagnement à domicile versus l’accompagnement en institution ?
- Comment prendre en compte le rôle des technologies dans l’aide aux personnes âgées ?
- Comment assurer la couverture des nouveaux besoins des personnes âgées, et rencontrer la question de la prise en charge des aidants proches ?
- Comment organiser l’aide à domicile face à l’absence de politique cohérente en cette matière ?
- Comment réconcilier la logique de soutien par les liens de la communauté ou de la famille avec les initiatives à finalité sociale de création de liens communautaires ou la silver economy ?