WAPPS : plan wallon de prévention et de promotion de la santé

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Objectif de Développement durable nº 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Le plan de prévention et de promotion de la santé adopté par le Gouvernement wallon répond aux recommandations de l’OMS et vise à plusieurs objectifs. Il comprend un diagnostic de la situation sanitaire de la population wallonne, l'établissement d'objectifs de santé, et la guidance des actions et des stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies en Wallonie.

  • Ce plan se divise en deux parties : 
    • La première partie concerne l'état de santé en Wallonie et les objectifs prioritaires en matière de santé, validée par le Gouvernement wallon le 16 février 2017. L'opérationnalisation de ce plan en objectifs spécifiques et en actions a été réalisée par l'école de santé publique de l'ULB, avec la participation de plus de 250 acteurs représentant une centaine d'organismes associatifs, publics et privés.
    • La deuxième partie est un référentiel de prévention et de promotion dans le domaine de la santé, élaboré dans le cadre de l'analyse systématique de la proposition de plan. Ce référentiel vise à guider les interventions des opérateurs de terrain de manière indicative, tout en étant évolutif et participatif. Il intègre les liens nécessaires avec d'autres plans wallons, tels que le plan wallon nutrition santé bien-être des aînés.