450 personnes travaillent au sein du CRA-W – le Centre wallon de Recherches agronomiques – sur 11 sites répartis sur trois implantations (9 à Gembloux, 1 à Libramont et 1 à Mussy-la-Ville). 130 projets de recherche scientifique y sont menés en permanence. Au-delà des chiffres, cette unité d’administration publique est composée de personnes souvent sensibles aux enjeux agricoles et environnementaux.
« Il y a quelques années, nous avons mis sur pied une cellule Transition, un groupe de six collaborateurs bénévoles. Nous sommes des ambassadeurs et nous avons des relais dans chaque bâtiment du CRA-W », explique Valérie De Cock, Responsable Qualité et membre de cette cellule, avant d'ajouter : « Nous avons réalisé diverses initiatives, comme la plantation d'arbres fruitiers pour favoriser la biodiversité, la mise en place de vélos partagés et la création de parkings vélo ».
Cette équipe de bénévoles a répondu au premier appel à accompagnement de la direction du Développement durable du Service public de Wallonie pour les organisations souhaitant bénéficier d’un accompagnement pour faciliter leur transition vers un développement durable.
Pour que la démarche percole et pour arriver à établir une feuille de route adaptée, Valérie estime que de nombreux profils doivent participer.
« Nous avons élargi l’équipe de la cellule transition en intégrant des membres de la direction coordination stratégique. C’est essentiel d’avoir autour de la table des personnes qui ont une vue plus large et globale. »
Actifs sur 8 Objectifs de développement durable... sans le savoir
« La première partie de l’accompagnement consiste à identifier les ODD sur lesquels nous sommes déjà actifs. C’était surprenant : nous étions déjà très présents sur 8 ODD ».
À travers ses missions, le Centre wallon de Recherches agronomiques travaille déjà notamment sur les objectifs liés aux changements climatiques, à l’eau, aux écosystèmes, à la santé, à la vie terrestre...
Lors du coaching, un plan d’actions a ensuite été réalisé, mettant l’accent sur le bien-être (au travail), l’égalité entre les sexes, l’énergie propre et à un coût abordable ainsi que la consommation et les achats responsables. Ces objectifs émanaient du groupe de travail et se basaient également sur une enquête à laquelle avaient répondu 147 collaborateurs et collaboratrices au moment du lancement du « CRA-W en transition » en 2019.
Des objectifs en voie d'être atteints
Quel bilan en tire le CRA-W deux ans plus tard ?
« Un des gros chantiers concerne la modernisation et la remise à niveau des bâtiments. D’une part, de nouvelles infrastructures vont voir le jour et d’autre part, l’installation de panneaux solaires, le remplacement de menuiseries extérieures, le renforcement de l’isolation de bâtiments existants sont programmés. L’objectif est de réduire de 50 % les consommations de chauffage et d’électricité des bâtiments et de moderniser les infrastructures d’ici à 2030. Nous y travaillons ! »
Valérie De Cock souligne combien cet accompagnement a permis de réfléchir à un volet social.
« Nous sommes enthousiastes de participer à la réalisation d’actions pour une société plus durable au travers de la feuille de route. Afin d’en assurer le suivi, nous comptons sur les pilotes des actions pour ne pas perdre de vue l’avancement. Une sensibilisation du personnel aux ODD doit encore se poursuivre. Nous devons tous être acteurs pour y arriver ! Ce n’est pas un outil supplémentaire, car on y a intégré des projets qui sont déjà en cours. L’accompagnement aboutit à une feuille de route qui nous servira de guide pour nos actions. En ce sens, la démarche est très intéressante. Nous sommes partis de ce que nous faisons déjà et y avons ajouté un axe social important, en réalisant notamment un focus sur le bien-être au travail. Le département des ressources humaines a été récemment renforcé. Nous espérons donc bien remplir nos objectifs ! »