Cinquième ville de Wallonie, commune représentant plus de 81 000 habitants, La Louvière travaille depuis longtemps sur les enjeux liés au développement durable.
« Depuis quelques temps, l’administration communale et le CPAS travaillent en synergie. Cela représente environ 1500 ETP (Equivalents Temps Plein). Nous avons répondu à l’appel à projets du SPW Développement Durable car c’était une opportunité de se faire accompagner et d’aller plus loin dans notre démarche », explique Claudine Cornet, de la Direction Stratégie et Communication.
Une première phase de diagnostic a mis en évidence les ODD sur lesquels les administrations étaient déjà actives, soit l'Objectif 7 « Energie propre et d'un coût abordable », l' Objectif 11 « Villes et communautés durables » , l'Objectif 11 « Lutte contre le changement climatique » et l'Objectif 12 « Consommation et production responsables ».
S'approprier les 17 Objectifs de développement durable
La Louvière dispose en effet différents plans pour piloter son action au service des citoyens : PST (Plans Stratégiques Transversaux), PACE (Plan Air Climat énergie), Agenda 21, PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature).... La Ville s’est aussi dotée d’un projet de Ville, baptisé LLO2050, (« hello2050 » ) pour réussir la Transition de La Louvière, et viser la neutralité carbone à l’horizon du green deal européen.
« L’accompagnement d’un coach nous a permis de prioriser nos actions au regard des 17 Objectifs de Développement Durable. Cela nous a aussi donné une méthodologie pour implémenter ces objectifs dans nos projets. Afin que chaque agent intègre ces ODD, il était nécessaire que chacun se les approprie, au sein des différentes directions allant de la culture au tourisme en passant par les écoles, mais aussi au sein du Collège. Grâce à ce coaching, les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU sont devenus l’affaire de tous à La Louvière », complète Claudine Cornet.
Des ambassadeurs au sein de l'administration
Un groupe de travail rassemblant 19 agents du CPAS et de La Ville a participé à quatre ateliers. Bernard Wiaux, Conseiller en environnement, témoigne : « Nous avons réalisé des travaux pratiques, regardé comment nous prenions déjà en compte les 17 ODD dans le cadre de certains projets spécifiques. Nous nous sommes rendu compte que nous les intégrions déjà. Ce fut particulièrement gratifiant de constater que les agents de l’administration faisaient déjà du développement durable, sans le savoir ».
Le rapport de ce groupe de travail a été présenté par la coach au collège communal, afin de faire percoler la démarche. Ainsi toutes les parties prenantes de la gestion locale ont été impliquées et sensibilisées aux 17 ODD.
Au final, un plan d’action regroupant des actions prioritaires a été établi, avec des indicateurs de performance à la clé ainsi que des échéances. Parmi les objectifs opérationnels, il y a par exemple :
- Améliorer l’efficacité énergétique de bâtiments publics (maison communale, par exemple, crèche...) et d’infrastructures sportives, de bâtiments scolaires et d’infrastructures sportives
- Insuffler un urbanisme durable sur le territoire louviérois
- Mener une opération de rénovation urbaine exemplaire
- Renforcer la structure écomobile (via la réalisation d’un parking P+R, la poursuite d’aménagements cyclo-piétons...)
- Intégrer la question des ODD dès la conception des projets en lien avec la mise en œuvre du projet de Ville.
Pour s’assurer que chaque projet prenne en compte les ODD dans le futur, le logiciel de gestion de projet utilisé par les administrations va désormais intégrer également cet aspect.
« Quand un agent travaillera sur une nouvelle fiche-projet, il sera amené à indiquer quel Objectif de Développement Durable est concerné. C’est une manière de maintenir une attention permanente à ces objectifs », conclut Claudine Cornet.