Composé de 450 consultants présents dans 16 pays, le Group-IPS est une entreprise qui accompagne les organisations du monde entier dans le développement d’installations industrielles durables et l’optimisation de leurs activités. Elle propose des services de conseil, d'innovation, d'architecture, d'ingénierie et de gestion de projet tout au long du cycle. Avec son siège social implanté en Belgique, elle compte des bureaux à Anvers et à Nivelles et se montre active dans toute la Wallonie, entre autres. Nous avons eu l’honneur d’interviewer Yannick Vega, Business Development Director.
Votre entreprise est active dans de nombreux domaines. En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer le lien entre ces métiers et le développement durable ?
En effet, notre spectre d’activité est large. Au départ d'une analyse stratégique, nous pouvons accompagner toutes les phases d'un projet industriel, de la conception au suivi du chantier. Par exemple, nous aidons une entreprise à installer une usine à un endroit spécifique, en réalisant les études de préparation. Nous travaillons sur toutes les phases d’un projet industriel, de la conception au suivi du chantier si besoin. Nous avons plus de 500 clients dans les industries, les sciences de la vie, le secteur agroalimentaire, la logistique, la chimie et la métallurgie. Parmi nos réalisations récentes, nous avons notamment aidé un grand groupe mondial à réduire de 75 % la consommation d’eau utilisée pour fabriquer des pots de yaourt. Nous avons donc un rôle à jouer pour inciter de grands industriels à être plus durables.
Vous avez répondu à l’appel à accompagnement vers un développement durable lancé par la direction du Développement durable du Service public de Wallonie. Pourquoi ? Quels sont les atouts d’un tel accompagnement ?
Nous travaillions sur la stratégie de développement de notre propre entreprise et voulions y intégrer les Objectifs de développement durable (ODD). Ces derniers constituent des repères très importants, autant en interne pour nos propres collaborateurs qu’en externe pour nos clients. À l’échelle locale ou internationale, les réglementations se réfèrent d’ailleurs de plus en plus aux ODD.
L’accompagnement a été très enrichissant pour notre entreprise. Au début, nous avons été un peu désarçonnés, car nous avons dû nous requestionner. Le coach nous a apporté un regard externe, c’est très intéressant. Nous avons aussi dû impliquer des employés, des managers, des fournisseurs… Dans le cadre de cet accompagnement, nous avons communiqué avec de nombreuses personnes ou parties prenantes à propos du développement durable.
Neutre en carbone d'ici 2024
Quels grands objectifs renferment votre feuille de route ?
Selon notre analyse d’empreinte carbone, nous produisions 400 T de CO2 par an, soit quasi une tonne par employé. Nous visons la neutralité carbone pour le scope 1 et 2 d’ici 2024. Nous avons retravaillé sur notre politique de mobilité et de voyage pour devenir neutres.
Nous travaillons aussi sur l’égalité des genres au niveau de nos ressources humaines. Le bien-être au travail est aussi un autre axe, notamment via la déconnexion, la flexibilité du travail et des horaires. Un des grands enjeux est que les projets industriels que nous menons sont fort complexes et lourds en responsabilités. Aider nos collaborateurs à se sentir épanouis est important pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles pour exécuter leurs missions.
En résumé, nous avons identifié plusieurs chantiers et avons désormais une feuille de route à suivre pour y arriver. Nous souhaitons donner l’exemple en interne, c’est une idéologie importante pour avoir plus de sens et de pertinence pour nos clients.