L'entreprise compte 80 collaborateurs qui se déploient sur 8 sites en Wallonie et 2 à Bruxelles. Se définissant comme « assureur social », DAP rend ses produits accessibles à toutes les couches de la population et met sur pied des mécanismes de redistribution de bénéfices en soutien de projets sociaux et humanitaires.
La démarche
DAP entend se démarquer en tant que « courtier social ». Le premier axe de cette démarche consiste à toucher un spectre de clientèle très large, incluant les personnes souvent délaissées par les assureurs traditionnels : accompagnement et soutien, par exemple en prêtant des véhicules de courtoisie. À la suite de la crise Covid-19, DAP a aussi mis en place, avec le soutien d’un de ses partenaires, AG Insurance, une action d’aide aux commerces locaux, via un aménagement des contrats d’assurances.
Un deuxième axe consiste à redistribuer une partie des bénéfices à des organismes avec lesquels DAP établit une convention. Trois conventions ont déjà été établies. Pour chaque partenaire, DAP organise des campagnes digitales de prospection, et s’engage à reverser une partie des nouvelles primes engrangées. L’association avec « Les Petits Riens » consiste à aider financièrement les jeunes en réinsertion sociale dans l’obtention du permis de conduire. Avec l’Hôpital des Enfants, une distribution d’œufs de Pâques a été mise en place en faveur d’enfants malades et isolés de leurs familles durant la crise de la Covid. Une troisième campagne a favorisé les dons directs à l’Union Des Artistes de Belgique.
DAP travaille pour l’instant au développement d’une plateforme internet, « DAP Solidarity », s’inspirant du concept de crowdfunding. Ses clients pourront choisir un projet à orientation sociale qu’ils souhaitent soutenir en reversant un cash-back sur leurs primes d’assurances. L’idée est de développer une « communauté DAP » constituée de clients et d’acteurs locaux qui ont besoin d’aide, en favorisant le lien de proximité et les valeurs humanistes.
Entreprise en croissance, DAP en « profite » pour remettre en question certains dogmes. Le modèle de management traditionnel est notamment questionné, au profit d’une structure de décision horizontale. L’objectif est de responsabiliser et d’impliquer chaque membre du personnel. Depuis 2019, l’actionnariat est ouvert aux employés : ils sont actuellement 20 sur 63 à avoir franchi le pas.
Du point de vue environnemental, DAP travaille de concert avec des écoconseillers afin de minimiser son empreinte : réduction de la consommation d’énergie, démarche « paperless », café Fair Trade. L’objectif est d’obtenir, à Bruxelles, le Label d’Entreprise Ecodynamique en 2021. Du coté wallon, DAP est signataire du Green Deal « Achats circulaires ».
Source : Degauquier and partners S.A. - Les SDGs pour les entreprises wallonnes (sdgs-entreprise.be)