- L'économie de la fonctionnalité, c'est quoi ?
L'économie de la fonctionnalité est un modèle économique où l'accent est mis sur l'usage d'un bien ou d'un service plutôt que sur sa possession.
L'idée est de fournir une solution ou une performance (fonctionnalité) pour répondre aux besoins des utilisateurs, souvent via un système de location, d'abonnement ou de partage, plutôt que via la vente du produit. La relation entre le fournisseur et l’utilisateur est alors complètement différente et s’étend tout au long de l’utilisation du bien, et non plus de manière unique lors de la transaction de vente.
Ce modèle s’inscrit dans une démarche de durabilité en réduisant la production excessive de biens et de services, en encourageant une gestion optimisée des ressources, en démultipliant l’usage d’un produit et en prolongeant ainsi sa durée de vie. En effet, cela incite l’entreprise à concevoir des produits solides, durables dans le temps, et facile à entretenir et à réparer, car elle en reste propriétaire tout au long de la vie du produit.
- Quels sont les bénéfices potentiels ?
Adopter ce modèle économique innovant est une opportunité pour les entreprises de se démarquer sur le marché. En effet, ce faisant, la valeur de leurs produits augmente grâce à des processus comme le reconditionnement, la mise à niveau technique ou l'ajout de fonctionnalités, renforçant ainsi leur attractivité auprès des clients et des utilisateurs. Ce modèle permet également de conserver la valeur des produits sur plusieurs cycles d’utilisation et d’améliorer les relations clients grâce à des services additionnels.
Pour les acheteurs publics, l’économie de la fonctionnalité offre une chance d’améliorer les services publics en les ajustant davantage aux besoins des citoyens dans des secteurs variés comme la mobilité, l’habitat ou la santé. En encourageant la mutualisation et le partage de biens et de services, cette approche favorise une gestion optimisée des ressources locales, soutient des activités économiques durables telles que la réparation, le recyclage et le reconditionnement, renforce l’ancrage local des acteurs économiques grâce à une coopération territoriale accrue, et peut générer de l’emploi.
Les marchés publics au service de la transition
Dans un monde en transition vers une économie circulaire, il est urgent de trouver des solutions durables pour réduire la consommation de matières premières et la production de déchets dans l’économie. Ce changement nécessite une remise en question fondamentale de notre modèle économique linéaire, axé sur la production, la vente et la consommation exponentielle de biens.
Dans ce contexte, les marchés publics représentent un levier stratégique majeur. Avec un poids économique équivalant à environ 10 % du PIB belge, la commande publique peut jouer un rôle essentiel pour encourager des pratiques innovantes et durables. L'économie de la fonctionnalité s'inscrit parfaitement dans cette dynamique en proposant une approche centrée sur l'usage et la performance plutôt que sur l’acquisition de biens.
Intégrer ce modèle de fonctionnement dans les marchés publics représente une opportunité pour les pouvoirs adjudicateurs de favoriser des contrats à forte valeur ajoutée sur les plans environnemental, social et économique. Cela implique dépasser le cadre des appels d’offres traditionnels centrés sur les produits, pour explorer des solutions innovantes en termes d’utilisation et optimiser la gestion des ressources publiques.
Cette réflexion invite à repenser les achats responsables dans les marchés publics, à la fois comme un outil d'efficacité économique, et comme un vecteur de transition durable.
Opportunités dans les marchés publics
L'économie de la fonctionnalité dans les marchés publics encourage une approche axée sur les besoins réels et l’utilisation, en privilégiant la qualité et le coût global plutôt que le prix et la quantité. Elle repose sur une collaboration renforcée et durable entre les parties prenantes, favorisant une relation de confiance, un engagement et des objectifs communs de performance environnementale et économique (réduction des déchets, économies d'énergie, etc.).
Ce modèle économique implique des changements organisationnels et contractuels au sein des collectivités et des opérateurs, tout en incitant à exploiter les leviers qu’offre le cadre de la commande publique pour développer des pratiques d’achat davantage en phase avec les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Les acheteurs publics peuvent s'appuyer sur des outils méthodologiques et des retours d'expérience pour intégrer efficacement cette approche.
Des outils pour intégrer l’économie de la fonctionnalité dans les marchés publics
L’ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a créé un outil pour intégrer l’économie de la fonctionnalité dans la commande publique. Cet outil contient des recommandations pour les acheteurs publics, notamment concernant la construction d’un marché qui intègre l’économie de la fonctionnalité ainsi que le pilotage de cette démarche d’intégration. En outre, l’outil comporte également un guide méthodologique qui a pour objectif d’aider, étape par étape, les acteurs de terrain (acheteurs publics) à appliquer les principes de l’économie de la fonctionnalité dans la commande publique.
Ce guide méthodologie propose deux outils pratiques pour les acheteurs publics :
Une grille de sélection des marchés qui permet d’analyser ceux-ci à la lumière de plusieurs critères et d’identifier ceux pour lesquels il est pertinent de répondre par l’économie de la fonctionnalité.
Un canevas d’analyse du fonctionnement du marché sélectionné, visant à rendre compte de la réalité de celui-ci et d’imaginer des approches alternatives.
De plus, l’ADEME et l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IEEFC) ont réalisé des ateliers afin d’identifier les conditions à réunir pour que la commande publique puisse être un levier de la transition des territoires, et de soutenir le travail des acteurs de la commande publique dans ce sens. Les résultats de ces ateliers sont présentés dans le podcast disponible en ligne.
Quelques exemples...
- Payer le kilomètre parcouru plutôt que le pneu
Ce modèle a permis à l’entreprise Michelin de vaincre une résistance au prix en remplaçant la vente du bien par la vente de l’usage du bien (km parcouru au lieu du pneu). Elle l’a fait en ajoutant un service : gestion du cycle de vie, conseil et maintenance.
- Payer la photocopie plutôt que la photocopieuse
Ce modèle d’économie de la fonctionnalité est basé sur un remodelage de la chaine de valeur en amont du produit vendu. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises (telles que Xerox) proposent la location d’imprimantes avec une tarification à l’impression, mais aussi leur entretien et leurs réparations en cas de problème.
- Payer l'éclairage plutôt que des ampoules et des luminaires (éclairage circulaire)
Selon le principe de l'éclairage circulaire, l’acheteur reçoit « l'usage de l'éclairage, et le vendeur reste propriétaire des armatures et des installations et est responsables des performances et de la durée de vie du système. L'emploi de matériaux réutilisables et d'un éclairage LED écoénergétique permet de réduire la consommation électrique de 50 %. C’est le modèle utilisé pour l’aéroport d’Eindhoven-Schipol aux Pays-Bas.
- Payer le temps d'utilisation plutôt que le vélo
La location de vélo en libre-service est un exemple emblématique de l’économie de la fonctionnalité. Ce système déjà est présent dans de nombreuses villes belges et étrangères (telles que Namur, Bruxelles ou Paris). Les utilisateurs payent pour avoir accès au vélo (abonnements ou tarifs ponctuels) et le temps d’utilisation sans en être prioritaires. Cela répond au besoin en mobilité des usagers sans avoir à acheter, entretenir ou stocker un vélo.
- Payer l'utilisation plutôt que le gobelet
La création de gobelets lavables et réutilisables pour remplacer les gobelets jetables a également fait émerger la possibilité de louer ces gobelets réutilisables pour une utilisation périodique ou ponctuelle, pour un évènement par exemple. Il existe aujourd’hui de nombreuses options proposées par les fournisseurs de gobelets réutilisables (comme Ecocup Re-uz), telles que la prise en charge de la livraison et du lavage.
- Payer l'utilisation plutôt que le vêtement professionnel
Ce modèle repose sur la fourniture de vêtements de travail sous forme de service, intégrant la mise à disposition, le nettoyage, l'entretien, et le remplacement des tenues si nécessaire. Plutôt que de vendre des vêtements de travail, Elis, par exemple, propose un service de location.
Quelle application dans les marchés publics ?
- Plan lumière Grenoble : la ville de Grenoble a appliqué une approche basée sur la performance d'usage pour des services comme l'éclairage public ou la mobilité. Cette démarche permet de prioriser l'efficience des services et leur impact environnemental, tout en renforçant la coopération entre acteurs locaux. Dans ce cas précis, c’est un contrat de rénovation exploitation maintenance qui a été passé.
- Service de nettoyage et de maintenance : dans ce cas, il s’agit de repenser les marchés publics pour privilégier des prestations basées sur des résultats mesurables (propreté, disponibilité des équipements) plutôt que sur des quantités d'interventions. Cela incite les prestataires à adopter des pratiques plus efficaces, innovantes et durables.
- Marchés de mobilité durable : dans le cadre de la mobilité, il est possible pour une entité publique d’opter pour des abonnements de mobilité plutôt que d’acheter une flotte de véhicules. Ces contrats peuvent inclurent des objectifs de réduction des émissions de CO₂, favorisant ainsi la transition écologique tout en réduisant les coûts pour les collectivités.