Avantages d'une alimentation durable
Premièrement, la réduction de l'utilisation des pesticides fournit une alimentation équilibrée et qualitative. Elle contribue ainsi à prévenir de nombreuses maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. En choisissant des aliments entiers, riches en nutriments et en évitant les aliments transformés et riches en sucres ajoutés, on peut améliorer sa santé et son bien-être. Cela maximise la santé et le bien-être des citoyens.
Deuxièmement, l'agriculture intensive a un impact négatif sur l'environnement en raison de l'utilisation de pesticides et d'engrais qui polluent les sols et les eaux, ainsi que de la déforestation pour créer des terres agricoles. En choisissant des aliments issus de l'agriculture biologique et locale, on peut réduire notre empreinte carbone en évitant les transports à longue distance et en soutenant des pratiques agricoles plus durables. Une alimentation durable implique de produire localement permettant de favoriser les circuits courts et l'économie circulaire.
Le commencement d'une alimentation équilibrée : les cantines scolaires
Les cantines scolaires peuvent contribuer à la promotion d'une alimentation durable en choisissant des aliments locaux et de saison, en évitant les produits transformés et emballés et en limitant le gaspillage alimentaire. Les bénéfices sont nombreux : réduction de l'impact environnemental, alimentation saine et équilibrée pour les enfants, amélioration de leur concentration et de leurs performances scolaires.
Dans la ville de Louvain-la-Neuve, un contrat a été attribué à une petite entreprise pour la restauration des repas scolaires durables. Cette entreprise a pour objectifs de sensibiliser les enfants, les parents et le personnel scolaire à l'intérêt d'une alimentation saine et durable, de former des personnes éloignées de l'emploi et de motiver le marché à fournir une alimentation plus durable. De plus, une approche active de la réduction des déchets alimentaires a été mise en place. Une analyse des besoins des utilisateurs a également été réalisée par un diététicien externe indépendant, et les parents ont été consultés sur les propositions visant à augmenter la fréquence des repas végétariens de un à deux repas par semaine (80 % d'entre eux ont répondu favorablement).
En achetant des repas scolaires sains et durables, Louvain-la-Neuve a eu un impact en amont sur le marché alimentaire, ainsi qu'un impact en aval en termes de sensibilisation des consommateurs. Par ailleurs, la promotion d'un régime alimentaire durable permet de réduire les gaz à effet de serre.
L'alimentation dans les maisons de repos
En 2019, la ville de Vienne devait attribuer un nouveau contrat-cadre pour la fourniture et la livraison de « légumes de terre », c'est-à-dire de légumes poussant directement dans ou sur le sol, afin d'approvisionner les maisons de retraite gérées par la ville. Un appel d'offres a été publié pour la fourniture de légumes à 31 maisons de retraite.
Avec cet appel d'offres, la ville souhaitait encourager la durabilité alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production à la livraison. Elle a notamment exigé que les plants soient certifiés biologiques, encouragé les fournisseurs à cultiver les jeunes plants dans leurs propres pépinières, utilisé des énergies renouvelables, demandé aux producteurs de n'utiliser que du compost biologique comme engrais et, enfin, encouragé les soumissionnaires à réduire les emballages et les distances de transport ainsi qu'à utiliser des moyens de transport à faibles émissions.
Les critères d'ÖkoKauf Wien sont appliqués lors de l'achat de produits alimentaires. L'objectif de la ville est de développer continuellement ces critères en termes de durabilité.
Les impacts environnementaux de la production et de la livraison de légumes résultent en la baisse de la production et de l'utilisation d'engrais chimiques, de la dégradation et de l'épuisement des sols résultant des pratiques agricoles. Les impacts généraux comprennent également une baisse les émissions de CO2 dues à la production et au transport des denrées alimentaires.
Les produits certifiés biologiques achetés dans le cadre de cet appel d'offres réduisent l'impact environnemental des pesticides et des herbicides sur le sol et les eaux souterraines. Cela réduit l'impact nocif sur les eaux souterraines. L'appel d'offres a également récompensé l'utilisation exclusive d'engrais organiques, ce qui réduit l'impact de la production et du transport d'engrais synthétiques et favorise la santé des sols. En récompensant le soumissionnaire qui a parcouru la plus courte distance pour le transport des denrées alimentaires, les émissions de CO2 liées à ce transport ont pu être minimisées. Le soumissionnaire gagnant utilise des énergies renouvelables dans ses activités, ce qui contribue également à réduire les émissions de CO2.
Alimentation et écologie : les distributeurs automatiques
Dans un effort d’amélioration de la durabilité environnementale de ses services, l'université italienne de Sardaigne cherche à réduire l'utilisation du plastique et à promouvoir la gestion circulaire des déchets. Ces actions s'inscrivent dans un contexte plus large, incluant la stratégie de l'UE sur les plastiques à usage unique, qui sera transposée dans le système juridique italien, ainsi que les objectifs de développement durable des Nations unies n°12 à 15.
Dans le cadre d'un marché public pour l'approvisionnement en alimentation durable, des distributeurs alimentaires ont été mis en place sur le campus. L'utilisation de plastiques à usage unique est interdite et un modèle d'économie circulaire est mis en place pour donner une nouvelle vie aux déchets des distributeurs. Les spécifications techniques incluent des critères relatifs aux aliments frais ou transformés produits selon des méthodes d'agriculture biologique.