Bonnes pratiques en matière de mobilité

Services de partage de voitures électriques pour les travailleurs et les citoyens (Finlande)

voiture électrique

​​La ville de Lappeenranta s’est fixée comme objectif de réduire ses émissions de CO2 de 40 % en 2021 par rapport aux niveaux de 2007, et de 80 % d'ici 2029. Les émissions liées aux transports représentant environ 40 % des émissions totales de CO2 de la ville, faisant de ce secteur une priorité. 

​En 2017, Lappeenranta a décidé d'intégrer des critères environnementaux et climatiques ainsi que des coûts du cycle de vie lors de l'achat de véhicules. Par ailleurs, la ville a cherché des moyens innovants pour encourager l'adoption de véhicules électriques et d'augmenter les options de partage de véhicules. Dans le cadre de ces objectifs, Lappeenranta a lancé un projet pilote visant à introduire un service de partage de voitures entièrement électriques et polyvalentes, disponible à la fois pour les employés municipaux et d’autres utilisateurs tels que les résidents, les entreprises et les touristes. 

​L’objectif de ce projet était de réduire les coûts et les émissions de CO2 liés aux transports ainsi que de rendre plus efficace l’utilisation de véhicules en ville. 

Objet du contrat

Le contrat porte sur l'achat de services de partage de véhicules électriques, visant à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir une mobilité durable.

Spécifications techniques

​Dans le cadre de ce projet, Lappeenranta a souhaité la mise en place de quatre voitures électriques disponibles selon les modalités suivantes :  

  • ​Les jours de semaine, de 7h00 à 16h30, deux de ces véhicules sont réservés exclusivement à la ville, tandis que les deux autres peuvent être utilisés à la fois par la ville et par d’autres utilisateurs.  

  • ​En dehors de ces horaires, tous les véhicules sont disponibles à la location pour n’importe quel utilisateur. 

​De plus, la ville a exigé que le soumissionnaire fournisse des voitures électriques rechargeables, avec une autonomie de 200 km par charge complète. 

Critères d'attribution

​Le contrat a été attribué à l'offre la plus économiquement avantageuse, avec une pondération basée sur le prix (60 %) et la qualité (40 %). 

​Le prix est évalué selon deux facteurs : le coût mensuel du service pour la ville (50 points) et les tarifs de location pour les utilisateurs (10 points). 

​Concernant l’évaluation de la qualité, les soumissionnaires doivent fournir un plan de livraison de service, détaillant :

  • ​Les véhicules et services fournis, y compris dans quelle mesure les véhicules dépassent les exigences minimales, la qualité du service de l'application mobile (pour la gestion des réservations), et d'autres services incluant le support 24 heures sur 24, la formation du personnel, la maintenance et le nettoyage, le remplacement des véhicules, ainsi qu'un plan mensuel de surveillance et de reporting (20 points).  

  • ​La description du plan de commercialisation du service et l’estimation du nombre d’utilisateurs (15 points) 

  • ​Le délai de livraison (5 points) 

​Le tarif mensuel pour la ville est valable pour la première année du contrat. Au cours de la deuxième année du contrat, ce tarif de base diminue de 10 %, et au cours de la troisième année, de 20 %.  

​Les places de parking qui seront dédiées à ces véhicules sont déjà équipées de bornes de recharge spécifiques. La maintenance et la réparation de ces bornes sont à la charge de la ville pendant la durée du contrat.​ 

Acquisition de bus électriques et de système de recharge

bus électrique

La ville d'Ostrów Wielkopolski s'engage activement depuis 2014 dans des mesures de mobilité durable pour remédier aux problèmes de congestion du trafic, de pollution atmosphérique et de qualité de l’air, notamment via la modernisation du parc de bus. Dans le cadre de ce projet cofinancé par l'Union européenne, la société municipale de transport Miejski Zakład Komunikacji S.A. (MZK) s'est engagée à améliorer la durabilité et l'efficacité de ses services, en faisant l'acquisition de bus électriques et de systèmes de recharge. En 2017, elle a acquis ses premiers bus Euro 6 et ses quatre premiers bus électriques, suivis par d'autres véhicules Euro 6 l’année suivante.  

En juin 2019, MZK a lancé un appel d'offres pour six nouveaux bus électriques « zéro émission » à plancher bas, équipés d'un système de charge de batterie de traction dédiés à la ville. L'appel d'offres a été proposé à tous les fournisseurs intéressés via une procédure ouverte, le soumissionnaire a été choisi en août 2019 et les nouveaux bus ont été mis en service dès août 2020. 

Objet du contrat

Fourniture de six nouveaux bus urbains électriques à plancher bas avec un système de recharge de batterie de traction dédié. 

Spécifications techniques

Les bus doivent être fabriqués avec les technologies et les connaissances les plus récentes pour assurer un fonctionnement fiable et un faible entretien, tout en garantissant un kilométrage annuel moyen de 70 000 km. Le(s) moteur(s) électrique(s) doit(vent) avoir une capacité d'au moins 160 kW, alimenté(s) par un dispositif de stockage d'énergie de 200 kWh. De plus, chaque bus devra être équipé de cinq pantographes montés sur le toit, permettant une recharge des batteries de traction avec une puissance minimale de 200 kW, sans réduire la durée de vie des batteries, des accumulateurs, des supercondensateurs ou des autres composants. Le système de recharge pour le stockage de l'électricité des autobus doit être conforme aux exigences et spécifications de la norme EN 61851 ou équivalent. 

Le fournisseur doit garantir une autonomie d'au moins 130 km par charge complète. Les bus doivent être conçus de manière à garantir un fonctionnement à long terme sans défaillance dans toutes les conditions météorologiques, de -25°C à +45°C, et le système de stockage d'énergie électrique doit permettre la recharge en roulant grâce à la récupération d'énergie au freinage. 

À ces spécifications techniques s’ajoutent des conditions minimales de garanties et de service pour plusieurs parties des bus :  

  • Cadre de la carrosserie et du châssis : minimum 10 ans 

  • Revêtement et toit : minimum 10 ans 

  • Étanchéité des fenêtres : minimum 10 ans 

  • Revêtements de peinture : minimum 5 ans 

  • Bus complet : minimum 36 mois 

  • Batteries ou supercondensateurs ou autre équipement de stockage d'énergie pour la traction électrique : minimum 8 ans

Critères d'attribution

Le marché a été attribué à l'offre économiquement la plus avantageuse. L'évaluation s'est faite sur la base de paramètres techniques et opérationnels (40 %) et sur la base du prix (60 %). 

Par ailleurs, des points ont été attribués pour les paramètres techniques et opérationnels, y compris la consommation d'électricité vérifiée par le test SORT 2, selon l'échelle suivante : 

  • Consommation d'électricité la plus basse (kWh/100 km) (7 points) 

  • Consommation d'électricité jusqu'à 5 % supérieure à la consommation la plus basse proposée (5,5 points) 

  • Consommation d'électricité de plus de 5 % et jusqu'à 10 % supérieure à la consommation la plus basse proposée (4 points) 

  • Consommation d'électricité de plus de 10 % et jusqu'à 15 % supérieure à la consommation la plus basse proposée (2 points) 

  • Consommation d'électricité de plus de 15 % et jusqu'à 18 % supérieure à la consommation la plus basse proposée (1 point) 

  • Consommation d'électricité de plus de 18 % supérieure à la consommation la plus basse proposée (0 points) 

La poste croate adopte les vélos électriques pour les livraisons de courrier

vélo poste

Face aux impacts négatifs du transport de marchandises en milieu urbain, la Commission européenne souligne la nécessité d'agir tout en respectant la liberté des pouvoirs nationaux, régionaux et locaux de développer des approches locales. Actuellement, des directives non contraignantes sur la logistique urbaine sont en cours de développement au niveau de l'UE. 

Dans le cadre de la participation de la Croatie au projet PRO-E-BIKE financé par l'Union Européenne, Croatian Post, le service postal national en Croatie, a pris part à un projet pilote visant à évaluer la possibilité de remplacer les scooters par des vélos électriques pour les services de livraison. La période d'essai s'est déroulée sur 12 mois à partir de juillet 2014, impliquant trois vélos électriques, un tricycle électrique et un scooter électrique. Les retours d’expérience des utilisateurs (le personnel de Croatian Post), des citoyens et des médias ont été très positifs. 

En avril 2015, Croatian Post, le service de poste national en Croatie, a lancé un appel d'offres public pour l'achat de 180 vélos électriques afin de remplacer un nombre équivalent de scooters à moteur à combustion dans le pays.  

La décision de Croatian Post de remplacer ses scooters par des vélos électriques s'est appuyée sur plusieurs facteurs, comme le fait que les vélos électriques offrent une autonomie similaire à celle des scooters lorsqu'ils sont chargés, mais qu'ils peuvent également être utilisés lorsque leur batterie est déchargée. 

Objet du contrat

Le contrat porte sur l'achat de vélos avec moteurs électriques auxiliaires, équipés des accessoires appropriés tels qu'une sacoche de suspension arrière, une sacoche avant et un instrument de mesure de la consommation d'énergie. 

Spécifications techniques

Le cahier des charges exige une garantie de deux ans et que les batteries doivent avoir une capacité de 800 recharges (pour réduire les coûts de maintenance). 

Critères d'attribution

L’offre a été attribuée sur la base du prix le plus bas.