Alliance Climat Emploi Rénovation
L'Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER) réunit les acteurs du secteur en Wallonie pour surmonter les défis liés à l'urgence climatique et aux impacts négatifs de la construction, se concentrant sur quatre axes autour de la rénovation énergétique : la demande privée, les bâtiments publics, l'offre de solutions pour y parvenir et le financement. Cette alliance s'intègre dans la Stratégie de Rénovation à Long Terme (SRLT), vise à rendre les bâtiments tertiaires neutres en carbone d'ici 2040 et à obtenir une moyenne de label PEB A décarboné pour les logements d'ici 2050.
Stratégie d'économie circulaire
Circular Wallonia coordonne et renforce l'économie circulaire en Wallonie avec une stratégie de 10 ambitions et 61 mesures, autour de 6 chaînes de valeur dont celle de la construction. Soutenue par une gouvernance participative, elle répond aux enjeux environnementaux et économiques. La région vise une économie neutre en carbone, régénérative, résiliente, inclusive et axée sur l'innovation. Les actions se concentrent sur six chaînes de valeur prioritaires, dont la construction et les textiles, et un axe transversal : l'économie biobasée. Des coordinateurs opérationnalisent les actions et animent un réseau sectoriel. Circular Wallonia agit sur cinq axes, couvrant la production, la demande, la mobilisation des acteurs, la gestion des déchets et les chaînes de valeurs prioritaires.
Stratégie de la commande publique responsable en construction
Les achats publics responsables représentent un levier essentiel dans la stratégie wallonne de construction et rénovation durable, tant ils se concentrent sur la favorisation de marchés publics à haute valeur environnementale, sociale et économique. Si le secteur de la construction ne constitue pas l’entièreté des secteurs d’attention de la commande publique responsable, il figure sans doute parmi les plus impactants.