Quelle vision pour le développement durable en Wallonie ?
À quoi ressemblerait la Wallonie si les 17 Objectifs de développement durable étaient atteints en 2050 ?
La Wallonie, avec les acteurs wallons, co-construit actuellement la vision long terme du développement durable pour la Région. Ce travail participatif vise à répondre aux besoins de récit, souvent exprimé par les acteurs scientifiques, mais également les acteurs et actrices de la société, dont a besoin la société pour se projeter dans l'avenir.
Culture de la résilience
Diagnostic et recommandations
La Wallonie vise à renforcer sa résilience face aux risques environnementaux. Pour ce faire, elle a lancé des processus participatifs multi-acteurs dès 2021, dont le Congrès Résilience suivi du Printemps Résilient. Découvrez ce qu'est la résilience, le diagnostic des risques environnementaux de la Wallonie et les recommandations formulées pour mieux gérer et anticiper ces risques prévisibles.
Anticipation, alerte et accompagnement
Le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX) constitue l'interlocuteur privilégié des autorités publiques et des services régionaux. Ses objectifs ? Accompagner la crise, mais avant tout limiter son arrivée par un travail d'anticipation, de préparation, de planification et de coordination.
Métiers de la transition et du futur
Si le développement économique de la Wallonie est vital pour son avenir, la création d’emplois est une clé de voute de son redéploiement. Conscient que l’emploi est un levier important pour combattre la pauvreté et permettre la contribution de tous les talents, le Gouvernement soutient résolument l’insertion professionnelle et la formation en particulier aux métiers en demande afin de continuer à améliorer le taux d’emploi et à réduire le taux de chômage wallon. L’objectif du Gouvernement wallon est ambitieux en termes d’emploi : augmenter le taux d’emploi de 5 points de pourcentage d’ici 2025, soit de 63,7 % à 68,7 %, en ayant l’objectif du plein emploi (75 %) pour 2030.
- Soutenir la formation et l'accès aux métiers dans certaines chaînes de valeur contribuant directement à un ou plusieurs Objectifs de développement durable
Le Forem (et plus particulièrement son service de veille, d’analyse et de prospective du marché de l’emploi) réalise depuis quelques années des travaux prospectifs afin d’identifier l’évolution des métiers. Depuis 2021, ces analyses abordent l’anticipation sous l’angle des chaînes de valeurs, c’est-à-dire les interconnexions d’activités clés dans un secteur particulier.
Ces études visent à identifier, au sein de chaque chaîne de valeur, les grands facteurs d’évolution susceptibles d’affecter l’activité, les métiers appelés à se transformer (ou à voir le jour) et les compétences attendues à l’avenir.