Comment se décline le développement durable dans les plans et stratégies de la Wallonie ?
La troisième stratégie wallonne de développement durable s'insère dans un ensemble d’instruments stratégiques régionaux qui peuvent, chacun à leur niveau, contribuer aux Objectifs de développement durable. Elle comprend un chapitre sur les plans et stratégies qui vise à offrir une vue globale des principaux stratégies et plans wallons en vigueur ou en préparation et de leur contribution respective aux ODD.
Comment intégrer le développement durable dans les outils de pilotage stratégique ?
L’exemplarité des pouvoirs publics en matière de développement durable est essentielle. Le Service public de Wallonie rend compte depuis 2019 de ses efforts au travers d’un rapport de responsabilité sociétale. Dans l’édition 2023 du rapport, l’engagement en faveur d’un développement durable a été réaffirmé. Cette exemplarité doit se traduire dans le fonctionnement interne de l’institution publique mais bien entendu également dans toutes les politiques publiques menées, comme expliqué ci-dessus.
Tant les organisations d’intérêt public que les pouvoirs locaux sont encouragés à deux niveaux dans l'intégration des ODD dans leur pilotage.
Tout d’abord, la Stratégie wallonne de développement durable préconise les ODD comme cadre stratégique tant dans les contrats de gestion des 19 organismes d’intérêt public que dans les programmes stratégiques transversaux des pouvoirs locaux.
Par ailleurs, ces entités publiques sont soutenues au travers d’un réseau d’échange entre pairs ainsi que d’un accompagnement par un coach externe.
Pour les pouvoirs locaux, une multitude d'outils clés sont proposés pour les guider dans leur démarche.
Quelle cohérence des politiques wallonnes de développement durable avec les autres niveaux de pouvoir ?
À différents niveaux, la coordination se renforce en faveur d’un développement durable.
Tout d’abord le comité de pilotage « pouvoirs locaux & ODD » permet la concertation pour des impulsions coordonnées avec les villes et communes.
Au niveau national, la Wallonie contribue aux échanges entre entités fédérées et le niveau fédéral, notamment au travers de la Conférence interministérielle pour le développement durable (CIMDD).
En 2023, la Wallonie a participé à l'exercice d'examen national volontaire de la Belgique dans le cadre de l'ONU. Il s’agit de son bilan dans la poursuite des ODD, avec une présentation au Forum politique de haut niveau des Nations Unies.
La Région participe également aux débats dans d’autres instances internationales (OCDE, Organisation internationale de la Francophonie) ou européennes (groupe de travail du Conseil de l’Union européenne relatif à l’Agenda 2030). De plus, le réseau d’échange européen en matière de développement durable (ESDN), rassemblant des membres d’administrations en charge de cette matière et d’autres experts du secteur public, permet aux administrations de s’inspirer mutuellement.